Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gal Abdoulaye Maïga : “Qui a intérêt à ce qu’on n’organise pas les élections au Mali ? C’est sûr que ce n’est pas le gouvernement, ni les autorités, mais les groupes terroristes et leurs sponsors”
Publié le dimanche 3 aout 2025  |  aBamako.com
Bamako
© Autre presse par DR
Bamako : ouverture d`un séminaire sur la Coopération internationale au bénéfice des États du Sahel
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a animé, ce mardi 22 octobre 2024, la leçon inaugurale du Séminaire de l’École de Maintien de la Paix, sous le thème : « Coopération internationale au bénéfice des États du Sahel : défis, enjeux et perspectives ».
Comment


Lors de l’émission Mali Kura Tassira, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Gal Abdoulaye Maïga, est revenu sur la question de l’organisation des élections au Mali.

« Qui a intérêt à ce qu’on n’organise pas les élections au Mali ? C’est sûr que ce n’est pas le gouvernement, ni les autorités maliennes. Moi, je suis convaincu que ceci relève d’une volonté perfide des groupes armés terroristes et de leurs sponsors étatiques. » a indiqué le Gal Abdoulaye Maïga.

Le Premier ministre a souligné qu’il n’y a pas d’alternative d’organiser les élections tout en affirmant que tout comme le multipartisme, les élections sont consacrées par la Constitution comme mode d’expression du pouvoir.

Pour prouver la bonne foi du gouvernement, Gal Maïga a rappelé que les préparatifs ont été engagés depuis longtemps avec l’organisation du référendum constitutionnel du 22 juillet 2023, la création et l’opérationnalisation de l’organe unique de gestion des élections. « Ce sont des indicateurs concrets de bonne foi. Mais, aussi engagés et déterminés que nous soyons, nous restons des humains. Et militairement, comme on le dit, c’est le terrain qui commande. »


Le Premier ministre a aussi mis en perspective les récents événements qui compliquent l’agenda électoral, notamment la transformation de certains groupes armés en groupes terroristes, l’attaque contre le bateau de Tombouctou, l’attaque de Tin-Zaouaten contre les FAMa, et la destruction de l’aéronef malien par l’Algérie sur le territoire national.

« Quand vous regardez tous ces événements sécuritaires inattendus, la question est simple : qui a intérêt à ce qu’on organise pas les élections ? Certainement pas le gouvernement. » a déclaré le chef du gouvernement de Transition.

Pour conclure, il a rappelé que les élections sont une priorité pour le Mali lui-même. « Nous organisons les élections pour nous-mêmes, pas pour faire plaisir à d’autres. Dans la lettre de cadrage du chef de l’État, l’axe 8 vise précisément à créer les conditions pour ces élections. », a-t-il rappelé.
Commentaires