Invité de l’émission Mali Kura Tassira le samedi 2 août 2025, le Premier ministre, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, Gal Abdoulaye Maïga, est revenu sur l’actualité nationale, notamment la dissolution des partis politiques. Un sujet qui a suscité de nombreuses réactions sur la scène politique malienne. « Je ne sais pas si ça fait l’effet d’un séisme. Personnellement, on n’a pas senti », a déclaré le Premier ministre, balayant les critiques qui évoquent une rupture brutale avec le multipartisme.
Il a tenu à rassurer l’opinion publique : « Il n’y a aucune volonté du gouvernement et du Gal d'Armée Assimi GOÏTA de porter un coup au multipartisme au Mali qui, selon lui, est consacré par la Constitution, et il sera appliqué de manière effective.»
Selon le Premier ministre, une nouvelle charte des partis politiques est en cours d’élaboration. Elle intégrera les grandes recommandations issues des récentes concertations nationales. « Nous allons revenir très bientôt avec une nouvelle charte des partis politiques. »
Abordant la situation sécuritaire, le Gal Abdoulaye Maïga a rappelé les difficultés passées. « À partir de 2012, nous avions perdu plus de 70 % de notre territoire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. », a-t-il indiqué. « L’ennemi change de mode opératoire, évitant les cibles dures pour s’attaquer aux cibles molles, comme les paysans ou les unités industrielles. », note le Gal Abdoulaye Maïga.
Malgré tout, il se veut optimiste et déterminé. « La situation sécuritaire est en nette amélioration, même si elle reste un défi. Son amélioration constitue la priorité numéro un du gouvernement. », a-t-il souligné.