Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rapport du Vérificateur sur l’AGEFAU / Choguel Maïga : “Le rapport a omis la période pendant laquelle j’étais à l’hôpital”
Publié le dimanche 3 aout 2025  |  aBamako.com
Primature
© aBamako.com
Primature Le premier Choguel K Maiga reprend la direction du Gouvernement
Bamako, le 05 décembre 2022 , Le colonel Abdoulaye maiga a passé le témoins au premier ministre Dr Choguel K Maiga à la Primature
Comment


Après son audition au pôle économique et financier, Dr Choguel Kokalla Maïga, ancien Premier ministre, a réagi aux attaques issues du rapport du Vérificateur général. « Je sais que depuis une semaine, beaucoup sont inquiets que l’ancien Premier ministre ait été convoqué. Cela a été annoncé dans un journal, mais tout ce qui est là-bas se trouve déjà dans le rapport du Vérificateur général, qui est public », a-t-il déclaré.

Choguel Maïga explique qu’en tant que Premier ministre du gouvernement de Transition en 2023, une mission de vérification a été diligentée sur la gestion de l’AGEFAU, agence dont il était simplement le président du Conseil d’administration. « J’ai fait la passation avec l’actuel Premier ministre le vendredi 22 novembre 2024. Cinq jours après, sur instruction de je ne sais qui, le Vérificateur est arrivé dans les bureaux de la Primature. Il a terminé son travail et déposé son rapport. Ce rapport est en ligne et tout est public », souligne-t-il.

Mais l’ancien chef du gouvernement pointe deux anomalies majeures. « J’ai commencé le travail en juin 2021. Pourtant, le Vérificateur a vérifié ma gestion pour les années 2021, 2022, 2023 et 2024. Or, il y a des dépenses qui avaient été faites par mon prédécesseur dès le 1er janvier 2021, mais qui m’ont été imputées. Ensuite, concernant l’année 2022, la période pendant laquelle j’étais à l’hôpital et où la Primature était gérée par un intérimaire n’a même pas été vérifiée. Tout cela vous montre quoi ? » a-t-il indiqué.
Pour Choguel Maïga, la démarche vise clairement à le discréditer politiquement.
« Avec les articles de presse, on cherche à salir la réputation de Choguel, à lui faire peur, à le faire taire. En Afrique, quand on veut faire taire un responsable politique, on sort un dossier. », dénonce l’ancien Premier ministre.

Il affirme ne pas être à sa première expérience de ce type de pratiques. « Je ne me reproche rien dans la gestion. Il n’y a aucune anomalie. Maintenant, quand on veut chercher les poux sur la tête de quelqu’un qui est rasé, c’est compliqué. » a-t-il conclu tout en appelant ses partisans au calme.

Abamako.com
Commentaires