Un individu en pleine manipulation d’un engin explosif improvisé (EEI) a trouvé la mort le lundi 4 août 2025, à la suite de l’explosion accidentelle de son propre dispositif, lors d’une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans la zone de Mourdiah, dans le centre centre du pays.
Selon un communiqué officiel de l’état-major général des Armées, l’incident s’est produit au cours d’une opération de sécurisation de l’axe stratégique Mourdiah-Douabougou, particulièrement fréquenté à l’occasion des marchés hebdomadaires de la région.
« Le poseur d’EEI a été déchiqueté par ses propres soins dans l’exercice maléfique de ses missions », précise le communiqué, soulignant la dangerosité de ces dispositifs artisanaux même pour leurs instigateurs.
Les FAMa ont aussitôt lancé une opération de ratissage pour sécuriser la zone et prévenir toute autre tentative d’attaque, alors que la menace d'engins piégés reste élevée dans cette région rurale.
L’état-major a tenu à rassurer les populations civiles sur la poursuite des actions militaires de sécurisation des axes routiers et des zones d’activités économiques, essentielles à la vie des communautés locales.
Cet incident rappelle les risques liés à l’emploi d’EEI, arme de prédilection des groupes armés dans le centre du Mali, et témoigne de la vigilance renforcée des forces nationales dans les zones sensibles.