En marge de la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, le Président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, a accordé, mercredi au Palais des Sports d’Awaza, une audience au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
À sa sortie d’audience, le Chef du gouvernement, qui représente le Président de la Transition, le Général d’amée Assimi Goita, à ce rendez-vous des dirigeants des pays sans littoral, a exprimé sa réelle satisfaction d’avoir échangé avec son hôte sur les questions de relations bilatérales et d’autres préoccupations.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi remercié les autorités de la République du Turkménistan pour avoir offert à notre pays l’opportunité et l’honneur de participer à cette rencontre de haut niveau sur les pays en développement sans littoral (PDSL).
«Nous avons transmis au Président du Turkménistan, les salutations de son homologue malien le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goita», a-t-il déclaré, avant de confier que le Président turkmène lui a prodigué des conseils pour le raffermissement des relations entre nos deux pays. Ces liens de coopération ont été bien ficelés depuis des années, notamment à travers le jumelage entre la ville de Bamako et celle d’Achgabat (la capitale du Turkménistan).
Il existe même à Bamako une rue dénommée : «Rue Achgabat» et inversement dans la capitale du Turkménistan, une rue porte le nom de Bamako. Le Premier ministre, très satisfait de son entretien avec le Président Serdar Berdimuhamedow, a conclu que les deux pays vont s’inscrire dans le renforcement de leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines.