Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre l’orpaillage clandestin à Yanfolila : le ministre Mamadou Kassogué salue l’engagement exemplaire du Juge de Paix
Publié le mercredi 6 aout 2025  |  aBamako.com
Journées
© aBamako.com par AS
Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires
Bamako, le 13 octobre 2021. Le Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme, garde des sceaux, M. Mamadou Kassogué, a ouvert à l`hôtel Laïco de l`Amitié, les Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires.
Comment


L’exécution correcte des missions de l’État dans les zones abritant des sites miniers, qu’ils soient exploités industriellement ou artisanalement, constitue une préoccupation majeure pour les plus Hautes Autorités du pays, les organisations de la société civile, les défenseurs des droits de l’Homme et les populations locales. Ces dernières sont souvent les premières victimes des conséquences dramatiques d’une exploitation minière anarchique ou clandestine.

Dans ce contexte, l’application rigoureuse de la loi dans la gestion des affaires liées à l’exploitation minière demeure une mission essentielle de l’État. Sa bonne exécution mérite d’être soutenue, accompagnée et encouragée à tous les niveaux de responsabilité.

C’est dans cette dynamique que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, a adressé ses chaleureuses félicitations au Juge de Paix à Compétence Étendue de Yanfolila. Il a salué les efforts constants de ce dernier, particulièrement dans la lutte contre l’orpaillage clandestin dans la localité.

Le ministre a également souligné l’exemplarité du juge dans la gestion des affaires judiciaires liées à ce fléau. Cette exemplarité, reconnue tant par le Syndicat Malien du Commerce et des Mines (SYMACOM), les citoyens de Yanfolila que par les services de contrôle du Département, constitue une fierté nationale. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique actuelle de transformation positive de la justice, visant à renforcer la confiance des citoyens en l’institution judiciaire.

En réitérant ses félicitations, le ministre Kassogué a encouragé le juge à poursuivre sur cette voie, pour le bien-être des populations locales et pour l’honneur de la justice malienne.
Commentaires