La Banque africaine de développement (BAD) a exprimé son souhait de renforcer le partenariat avec le secteur privé burkinabé, a appris APA lundi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
La BAD a ainsi entrepris d’instruire les hommes d’affaires burkinabé sur les possibilités de financement qu’elle offre.
En visite au Burkina Faso depuis le 25 octobre, le Chef de la division secteur privé, industrie et services de la BAD, Mouhamadou Niang, a eu une série de rencontres avec les opérateurs économiques burkinabè, à Ouagadougou.
« Nous sommes là dans le cadre du renforcement du partenariat entre la BAD et les entrepreneurs du Burkina Faso. Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble encore plus, par rapport au passé. Nous allons identifier des projets qui répondent au critère d’investissement de la BAD », a expliqué Mouhamadou Niang.
La BAD compte mettre à la disposition des banques locales et commerciales éligibles, des lignes de crédit destinées à financer les Petites et moyennes entreprises (PME) que la banque ne peut pas atteindre directement.
Estimant que l’accès aux financements constitue le goulot d’étranglement des entreprises du Burkina Faso, les hommes d’affaires burkinabé comptent sur l’accompagnement de la BAD pour la promotion des entreprises.
La BAD qui investit en moyenne 2,5 milliards de dollars par an dans le secteur privé en Afrique, finance des projets d’un montant d’au moins 10 milliards de francs CFA.
Depuis les années 70, le portefeuille des projets de la BAD au Burkina Faso, en y intégrant les projets régionaux, comprend 13 opérations représentant un engagement d’environ 270 milliards de francs CFA.