Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

18 Août 2020-18 Août 2025 :Quel bilan pour les 5 Colonels, devenus tous des généraux à la tête de la transition?
Publié le dimanche 17 aout 2025  |  Danaba info
Le
© Autre presse par DR
Le Comité National de Salut du Peuple (CNSP)
Bamako, le 19 Août 2020, le Comité National de Salut du Peuple (CNSP) a fait sa déclaration
Comment



Il a cing ans le 18 août 2025 que le Mali a connu un tour
nant décisif de son histoire politique avec le coup d'État militaire qui a renversé le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA (IBK), Depuis une transition militaire s'est installée. Au cœur du pouvoir cing Colonels (Assimi GOI TA, Malick DIAW, Sadio CAMARA, Ismaël WAGUE et Modibo KONE). Cing ans après, les cing Colonels sont tous aujourd'hui des généraux. Assimi GOÏTA est devenu la figure centrale de la politique malienne car, c'est lui le Président de la transition Chef de l'État. Depuis sa prise de pouvoir, plusieurs événements majeurs ont marqué son man dat à la tête de la transition. Ce bilan des cinq années de son leadership met en lu-les faiblesses et les défis qui mière les acquis, mais aussi demeurent pour le Mali.



Prise de pouvoir d'Assimi Goita:

Le 18 août 2020, un groupe de militaires mené par Assimi Goita alors colonel, renverse le

, président Ibrahim Boubacar KEITA accusé de corruption, d'incapa-cité à lutter efficacement contre l'insécurité et de mauvaise gestion du pays. Le coup d'État a été déclenché après plusieurs mois de manifestations populaires Après la prise de pouvoir, un Co-réclamant la démission d'IBK.


Après la prise de pouvoir un comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a été formé, et Golra en est devenu le leader. Cependant, face à la pression nationale et internationale, il a accepté de céder la présidence du CNSP à Bah N'Daw, un civil, dans un souci de garantir une transition plus acceptable.

Le processus de transition a été marqué par des compromis entre militaires et eivils, mais l'instabilité politique est restée omniprésente. En mai 2021, Bah N'DAW et son Premier mi-nistre, Moctar OUANE sont mis à la touche. Assimi GOÏTA s'est imposé comme le Président de la transition, consolidant ainsi son pouvoir.

DES ACQUIS
L'un des défis majeurs de la tran-sition a été la situation sécuri-taire du pays. Depuis 2012, le Mali est en proie à des attaques terroristes, d'abord menées par des groupes armés au Nord, puis au Centre, avant de s'étendre à d'autres zones. Le gouvernement de transition a été confronté à une insécurité de plus en plus généralisée, avec des attaques fréquentes, des déplacements massifs de populations et une armés. menace croissante des groupes

Assimi GOÏTA et son gouvernement ont cependant réussi à maintenir l'unité nationale face à cette menace. Des mesures sécuritaires ont été prises pour renforcer les capacités militaires du pays, avec l'aide de pays comme la Russie et le soutien de la notamment à travers le recrutement dans les forces armées. Malgré des résultats mitigés la volonté de reprendre le contrôle des régions affectée par le terrorisme à permis de maintenir une ligne de résistance

D'ananas Info
Commentaires