Le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a présidé lundi 18 août 2025 à Bamako l’ouverture de la première session de la Commission nationale de validation des manuels de procédures administratives, financières et comptables. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du Contrôle général des services publics, a-t-on appris du confrère Apa..
Quatorze projets de manuels sont soumis à l’examen de la commission, avec pour objectif d’uniformiser les pratiques de gestion au sein des services et organismes publics. Pour le Contrôleur général des services publics, Badra Alou Coulibaly, leur adoption constitue « un gage de transparence et de crédibilité » de l’administration.
Le chef du gouvernement a souligné que ce chantier s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la Transition, Assimi Goïta, qui a fait de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière une priorité.
Cette initiative, intégrée au plan d’action gouvernemental 2025–2026, répond également aux engagements internationaux du Mali, signataire de conventions majeures contre la corruption, et aux exigences de rigueur posées par les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et le FMI.
En outre, la réforme aligne le pays sur les standards de gouvernance administrative et budgétaire de l’UEMOA, inspirés de la Loi organique relative aux Lois de finances (LOLF). Elle vise à renforcer la transparence, la performance et la confiance des citoyens dans la gestion publique.