Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali–Russie : Ouverture à Bamako d’un Forum médical pour une souveraineté sanitaire durable
Publié le vendredi 22 aout 2025  |  aBamako.com
Comment




Sous la présidence d’Aboubacar Sidiki Fomba, président de la Commission de la Santé, du Développement social et de la Solidarité du Conseil National de Transition, et en présence de Mamadou Bah, président de l’Association Perspective Sahélienne, s’est ouvert ce jeudi 21 août 2025 à Bamako le Forum Médical Mali–Russie. Placé sous le signe de la coopération sanitaire et des opportunités économiques, ce rendez-vous ambitionne de jeter les bases d’un partenariat stratégique et durable entre les deux pays.

La Russie apporte une expertise reconnue en recherche biomédicale, technologies pharmaceutiques, ingénierie hospitalière et formation médicale de haut niveau. De son côté, le Mali offre un terrain propice à la recherche fondamentale et appliquée, ainsi qu’un accès stratégique au marché ouest-africain en pleine croissance.

« Notre pays ne veut plus importer des modèles, mais co-construire, adapter et maîtriser le savoir en fonction de nos réalités », a affirmé M. Fomba.

Les thématiques abordées lors du forum sont stratégiques étaient la production pharmaceutique locale pour réduire la dépendance aux importations, la certification des produits médicaux pour garantir la sécurité des traitements, la localisation des dispositifs médicaux pour bâtir une chaîne logistique souveraine, le renforcement du diagnostic biologique, l'amélioration de l’assainissement et de l’environnement et la formation et montée en compétences du personnel de santé.

Afin d’assurer le suivi des engagements, M. Fomba a proposé la création d’un Comité stratégique Mali–Russie pour la coopération sanitaire. Celui-ci aurait pour mission de développer des projets pilotes dans la recherche médicale et pharmaceutique, la production de médicaments, l’ingénierie médicale et la formation, faisant de Bamako un hub ouest-africain d’innovation sanitaire et biomédicale.

Enfin, l’accent a été mis sur la jeunesse malienne, formée au Mali comme à l’étranger, qui attend des débouchés concrets. « Cette coopération doit être une opportunité d’emplois, d’entrepreneuriat et de leadership malien et sahélien dans la médecine et la pharmacologie », a conclu le président de la Commission Santé.

AB
Commentaires