Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la fraude : plus de 20 000 explosifs saisis à Bénena, un coup dur contre les trafics vers les groupes armés
Publié le vendredi 22 aout 2025  |  aBamako.com
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la fraude : plus de 20 000 explosifs saisis à Bénena, un coup dur contre les trafics vers les groupes armés
Comment


La Douane malienne a annoncé avoir intercepté 20 952 unités d’explosifs soigneusement dissimulées dans un véhicule au poste frontalier de Bénena, à la frontière avec le Burkina Faso. L’opération a été conduite par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude (DRLF), après un suivi engagé depuis le départ du véhicule dans un pays côtier voisin.

Les explosifs étaient cachés sous des sacs alimentaires et au milieu de cartons de boissons alcoolisées et énergisantes. Selon les autorités douanières, les trafiquants avaient déjà tenté de franchir la frontière par Hérémakono et Koury, avant de se rabattre sur Bénena.

Cette saisie intervient dans un contexte de multiplication des opérations de démantèlement de filières explosives. En juillet seulement, deux interceptions spectaculaires avaient été réalisées : le 8 juillet 2025, la Brigade mobile d’intervention (BMI) avait découvert dans deux autocars 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs, plus de 12 250 mètres de cordon détonant et 360 kg de mercure ; puis, le 10 juillet, une autre cargaison comprenant 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs et neuf bonbonnes de mercure avait été saisie à Bamako.

Pour la Douane, ces interceptions traduisent l’efficacité d’un dispositif de surveillance « basé sur des renseignements précis » et visent à endiguer l’approvisionnement des groupes armés qui sévissent au Sahel.


KM
Commentaires