Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation de Yann Christian Bernard Vezilier, agent de la DGSE Française pour « Tentative de déstabilisation des institutions du Mali » La « Négociation discrète » ou la « Médiation par un tiers » pourrait prévaloir pour sa libération
Publié le mardi 26 aout 2025  |  Nouvel Horizon
Comment



Un agent des services secrets français en poste au Mali a été arrêté courant ce mois d’août 2025, car accusé de « tentative de déstabilisation des Institutions du Mali ». Identifié comme l’instigateur principal de cette opération ayant conduit à plusieurs arrestations au sein des rangs de l’Armée, Yann Christian Bernard Vezilier fait face à des accusations particulièrement graves. Cependant, bénéficiant de l’immunité diplomatique en vertu de la Convention de Vienne de 1961, le traitement de son dossier prend une toute autre allure. En effet, selon les termes dudit traité, un agent diplomatique ne peut aucunement être arrêté et emprisonné à moins que le pays qu’il représente, en l’occurrence la France, décide de lever son immunité pour permettre son jugement par les autorités maliennes. Dans le cas contraire, la résolution de cette affaire devra impérativement se faire par des voies diplomatiques dans l’objectif unique d’obtenir la libération du sieur Vezilier.

Cela fait plusieurs jours que les autorités maliennes ont annoncé une série d’arrestations dans le cadre d’une tentative de déstabilisation. En tête d’affiche du groupe, figure (…)

Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON

Commentaires