Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération de ratissage dans la région de Gao : Un regroupement de GAT pilonné par l’aviation
Publié le jeudi 28 aout 2025  |  L’Indépendant
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de remise officielle d`avions de chasse et d`hélicoptères aux Forces armées maliennes (FAMa)
Bamako, le 19 janvier 2023. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a remis plusieurs d`avions de chasse de conception russe et d`hélicoptères à l`armée malienne
Comment






La région de Gao est toujours en proie à une recrudescence des attaques meurtrières faisant ainsi craindre une aggravation de la situation humanitaire. Dans ce regain de tension sécuritaire, groupes terroristes et rébellion sont très mobiles et s'attaquent à des cibles civile et militaire.

1 es FAMa ont, sur la base de renseignements fournis, repéré le 23 août dernier, dans le secteur de Bantal, un regroupement de plusieurs groupes armés planifiant une éventuelle attaque terroriste. Ainsi, au cours d'une inter-vention des aéronefs, plusieurs assaillants ont été défaits. D'importants dégâts matériels leur ont été également infligés.

Dans un rapport couvrant la période de janvier à mars 2025, des organisations humanitaires ont déploré la dégrada-tion de la situation sécuritaire avec une intensification des attaques des groupes armés dans la région de Gao. De plus, les ONGs ont mis en lumière les nombreux cas de violation des droits humains et d'atteinte à l'intégrité physique des populations ainsi que des déplacements forcés.

A noter que plusieurs tentatives d'infiltration des GAT contre la ville ont échoué. La dernière attaque remonte à début août 2025, lorsque l'Armée a repoussé une attaque visant le pont de Wabaria, à l'entrée de Gao.

Cependant, à l'intérieur de la région, des attaques se multiplient notamment dans des zones reculées et sur le réseaux routiers. L'axe Gao-Ansongo-Labbézzanga-frontière nigérienne est réputé pour ces nombreuses attaques.

Abdoulaye Diarra
Commentaires