Les autorités maliennes ont prolongé jusqu’au 30 septembre le couvre-feu nocturne en vigueur dans la région de Kayes, après les attaques coordonnées du 1er juillet qui avaient visé Kayes-ville et six autres localités.
Initialement instaurée par le gouverneur Moussa Soumaré de 21h à 6h, la mesure a été reconduite une première fois en août avec un horaire allégé, de minuit à 5h, désormais maintenu. Seuls les véhicules des Forces de défense et de sécurité et les ambulances disposant d’un ordre de mission peuvent circuler durant cette période.
Cette décision intervient dans un contexte de forte pression sécuritaire : plus de 80 assaillants avaient été neutralisés lors des attaques de juillet, et selon le HCR, la région a enregistré 101 incidents ayant causé 222 victimes civiles au premier semestre 2025. Avec plus de 813 000 habitants, Kayes, zone stratégique à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie, est désormais directement exposée aux violences armées qui touchaient jusque-là surtout le centre et le nord du Mali.
Le gouverneur Soumaré a réaffirmé son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et salué « la résilience des populations », appelant à maintenir une vigilance collective pour contenir la menace.