Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Libération des otages français par AQMI: le président nigérien se dit "totalement soulagé"
Publié le mercredi 30 octobre 2013  |  Xinhua


© AFP par ECPAD
Les 4 otages français enlevés en septembre 2010 au Niger libérés par AQMI


 Vos outils




NIAMEY - Réagissant suite à la libération mardi des quatre otages français enlevés en septembre 2010 par le groupe AQMI à Arlit, dans le nord du Niger, le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est dit "totalement soulagé".

Les otages français travaillant pour le groupe nucléaire français Areva enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ont été libérés mardi grâce aux efforts personnels du chef de l'Etat nigérien.

Ils ont été accueillis mardi après-midi à la base aérienne de Niamey par Mahamadou Issoufou qui les a ensuite remis officiellement aux ministres français des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Défense Jean-Yves Le Drian, dépêchés à Niamey.

Selon le président nigérien, "depuis l'enlèvement des otages, il y a de cela plus de trois ans, le Niger s'est employé à créer les conditions de leur libération".

"C'est aujourd'hui, chose faite ; en s'en félicite", a-t-il déclaré.

Il s'est dit honoré par cet acte "qui honore également tout le Niger et son peuple".

Le président Issoufou a saisi l'occasion pour féliciter les membres de l'équipe nigérienne à laquelle il a confié cette mission pour obtenir la libération de ces otages détenus dans le désert malien.

Il a également félicité le président français François Hollande dont il apprécie la détermination au cours de ces épreuves.

 Commentaires