Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une sortie de crise : Dramane Dembélé prône la lucidité, l’union sacrée et le dialogue
Publié le mardi 9 septembre 2025  |  Le témoin
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA
Comment


Le silence n’est pas un oubli, a-t-on coutume de le dire. Après quelques mois d’hibernation, l’ancien candidat à la Présidentielle de 2013, Dramane Dembélé, est revenu à la charge par une proposition de sortie de la crise sécuritaire pour, dit-il, « épargner à la nation des pertes en vies et du ralentissement des activités économiques et sociales inhérent à aux conflits armés »

Dans un environnement international hostile, l’ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme propose la reconstruction du chemin de la lucidité. « La lucidité c'est d'écouter la voix de la raison qui nous rappelle les maux qui nous ont fait passer des prés démocratiques aux cols de l'insécurité», a-t-il, expliqué avant d’inviter à la «lucidité». Et d’indiquer que «la marche est devenue difficile parce qu'il faut faire face à des adversités nées des défaillances des modèles de leadership, de l'enfermement du principe de veille citoyen et du défaut de vigilance à nos frontières».

Connu pour son franc-parler, il a également appelé à l'union sacrée, qui est la planche du salut, selon ses explications. Les autorités, selon Dramane Dembélé « doivent transpirer cette union sacrée ». C’est à ce prix, estime-t-il, que « le succès sera collectif, pour sortir de la grande impasse en maturation pour bloquer notre pays ».

Enfin, Dramane Dembélé exhorte les autorités à exploiter la voix du dialogue comme levier de culture de la paix. En effet, selon lui, la République dispose parmi ses instruments de défense, à la fois du dialogue et de la lutte armée. Et la seconde option n'est pas l'arme absolue, soutient-il, tant que les mécanismes de la concertation fonctionnent et peuvent épargner à la nation de pertes en vies et du ralentissement des activités économiques et sociales inhérent à des conflits armés, dit-il. Reste à savoir si ces conseils et propositions ne tomberont pas dans une oreille de sourd.

Amidou Keita

Commentaires