En prélude à la 18ème Journée africaine des ressources humaines (jarh) que notre pays accueillera en novembre 2014, l’Association malienne des gestionnaires des ressources humaines et l’Institut de management et de technologie (imatec) ont organisé samedi au centre international de conférence de Bamako une conférence de presse sur le thème de l’ « audit des ressources humaines ». L’ouverture des travaux était présidée par le Vérificateur général adjoint de la République, Aboubacar Diarra, en présence du président de l’Association des ressources humaines, nouhoum Diakité.
L’objectif de ce café des ressources humaines est de contribuer à la mobilisation du capital humain à travers des échanges entre les professionnels de la gestion des ressources humaines, les chefs d’entreprises et leurs partenaires sociaux.
Le conférencier Dramane Sidibé a détaillé « l’audit des ressources humaines » en expliquant le contrôle interne, la finalité et la manière d’auditer la gestion des ressources humaines. La gestion des ressources humaines est une matière difficile parce que ces ressources sont coûteuses, sensibles et liées aux aléas de la personnalité humaine et aux risques de conflits dans les services car chaque être humain est un cas. Il a défini la gestion des ressources humaines comme une gestion transversale et stratégique. Dramane Sidibé a développé les éléments sur lesquels s’appuyer pour une bonne gestion de l’entreprise : l’éthique, l’intégrité, le rôle du conseil d’administration et la gestion des ressources humaines. pour lui, l’éthique est le fondement de tout développement de l’entreprise et sans cette éthique rien n’est possible. Et cela passe par l’exemplarité et par des sanctions. Cette l’exemplarité doit venir du sommet avec des valeurs d’éthique.
Dramane Sidibé a pointé de façon théorique les éléments essentiels du contrôle interne d’une entreprise notamment : le contrôle de l’environnement, la fixation des objectifs, l’identification des événements et l’évaluation des risques. A cela, il faut ajouter l’information, la communication, les moyens de leur contrôle afin de les traiter efficacement.
Pour Dramane Sidibé, contrôleur de gestion d’un établissement financier, la communication interne, le climat social et la protection sociale, l’affectation des ressources, le recrutement, la formation, la mobilité du personnel de l’entreprise, le départ, l’appréciation, la rémunération, la motivation peuvent être regroupés en trois macro-composantes de la gestion des ressources humaines : la gestion des compétences, la mobilisation et le confort.
Le président de l’association des ressources humaines, Nouhoum Diakité, a remercié les organisateurs du Salon international de la formation et de l’emploi et réaffirmé la disponibilité et la détermination de son association à accompagner les autorités dans leurs différents chantiers.
Le moment, a-t-il estimé, est venu d’en appeler à toutes les autorités, les entreprises et tous les partenaires sociaux pour relever le grand défi de gestion des ressources humaines.
Il a remercié les pays africains organisateurs de ces prochaines Journées africaines des ressources humaines et l’Association des formateurs et directeurs du personnel (Afdip) qui ont accepté la candidature de notre pays à abriter l’an prochain un grand rendez-vous de la ressource humaine africaine.
Le Vérificateur général adjoint a promis le soutien du bureau pour la réussite de l’événement. Aboubacar Diarra a présenté l’Amagrh comme un acteur incontournable dans la promotion d’une culture de développement professionnel, de rigueur et d’imputabilité dans la gestion des ressources humaines.
Le bureau exécutif de l’association a entamé une campagne d’information et de sensibilisation des partenaires en vue d’une mobilisation de tous les acteurs autour de l’événement.