Du 2 au 4 décembre 2025, la capitale malienne abritera la première édition du Forum d’Investissement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) en Afrique. L’événement est organisé par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le gouvernement du Mali.
Le Forum réunira ministres, agences de promotion des investissements, bailleurs de fonds, investisseurs privés et institutions internationales autour d’un objectif commun : transformer le potentiel africain en opportunités concrètes. Les discussions porteront notamment sur l’agro-industrie, les mines, les énergies renouvelables, les infrastructures, le textile, le tourisme, les services financiers et l’industrie manufacturière.
Au programme figurent des panels de haut niveau, des tables rondes sectorielles, des expositions et des sessions de réseautage. L’événement prévoit également le lancement d’un Think Tank de l’OCI sur l’investissement en Afrique et d’une base de données des projets des États membres.
Selon les organisateurs, ce rendez-vous se veut un catalyseur de croissance partagée, en favorisant les partenariats public-privé, en mobilisant la finance islamique et en soutenant les PME, l’entrepreneuriat des jeunes et l’autonomisation économique des femmes.