Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), ont été libérés le 8 septembre, a confirmé le gouvernement, selon le confrère Apa dans une publication du mercredi 10 septembre 2025.
Les anciens otages ont été reçus dès leur retour par le chef de l’État de transition, le Général Assimi Goïta, et pris en charge par des équipes médicales et psychologiques avant de retrouver leurs familles. Le ministre de la Sécurité, le Général Daoud Aly Mohammedine, a attribué cette réussite à la coopération efficace entre unités militaires et services de renseignement, tout en réaffirmant l’engagement des autorités contre les groupes terroristes.
Le Colonel-major Souleymane Dembélé, porte-parole des forces armées, a précisé que malgré l’évolution des tactiques du JNIM – usage de drones, engins explosifs artisanaux et attaques contre les civils – les forces maliennes et leurs alliés maintiennent le contrôle de la situation. Il a également réfuté les rumeurs de « blocus » et lancé un appel à l’unité nationale face aux tentatives de déstabilisation, rappelant la récente neutralisation d’une tentative de putsch impliquant des membres des forces de sécurité et un citoyen français.