Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale de l’Alphabétisation : Le PM Maïga appelle les pays de l’AES à faire reculer l’analphabétisme sous toutes ses formes
Publié le lundi 15 septembre 2025  |  le sursaut
Comment


Sous le thème national : « l’Alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable », le Mali a célébré la Journée internationale de l’Alphabétisation le 8 septembre dernier au CICB.

C’était lors d’une cérémonie dédiée au lancement des activités commémoratives placée sous la présidence du Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Au cours de son allocution, le Chef du Gouvernement a lancé un appel solennel à toutes les forces vives de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à redoubler d’efforts pour faire reculer l’analphabétisme sous toutes ses formes.

Y ont également pris part à cette cérémonie, le Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané et des membres du Gouvernement. Au programme de cette célébration, en plus des allocutions des officiels, l’assistance a eu droit entre autres à une animation musicale de l’‘’Ensemble Instrumental du Mali’’, d’un sketch sur cette journée et d’une projection vidéo du Portail du Ministère de l’Education nationale (MEN), du Documentaire ‘’Un avenir inclusif et durable, au-delà de l’alphabétisation numérique, le MEN œuvre à la mise en œuvre de Mali KURA NETAASIRA KA BEN SAN 2063 MA…’’

Premier à être au pupitre, M. Ali Mohamed SINANE, Chef par intérim du Bureau de l'UNESCO à Bamako a déclaré que cette journée est un appel à l'action, une invitation à réfléchir ensemble aux moyens de faire de l'alphabétisation un levier puissant pour l'inclusion, la résilience et le développement durable, en particulier dans un monde de plus en plus façonné par le numérique.

« Je tiens à saluer ici les efforts remarquables du Gouvernement du Mali dans la promotion de l'alphabétisation, notamment à travers des politiques ambitieuses, des programmes innovants et une volonté affirmée d'intégrer les compétences numériques dans les parcours d'apprentissage. Ces efforts sont visibles au quotidien dans les actions entreprises par, notamment le Ministère de l'Education nationale à travers la Direction nationale de l'éducation non formelle et des langues nationales » a souligné M. SINANE.

Le Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané a indiqué que, pour son département, cette Journée offre l’occasion particulière de mener un plaidoyer pour une forte mobilisation autour de l’alphabétisation et des langues officielles pour amener tous les acteurs, à quelque niveau qu’ils soient, à jouer pleinement leur rôle, leur responsabilité pour un développement endogène. Le numérique étant au centre de cette édition, il a estimé que l’alphabétisation numérique est un moyen sûr pour les jeunes et pour les adultes non scolarisés ou déscolarisés de promouvoir les langues officielles porteuses de nos valeurs ancestrales, de notre identité culturelle, de notre civilisation et de notre souveraineté.

« Multiplier et renforcer les programmes d’Alphabétisation et d’Education non formelle, mettre l’accent sur l’utilisation accrue du numérique par le développement de plateformes en ligne, permettre aux femmes et aux hommes qui bénéficieront de ces programmes de participer, pleinement, à la construction du Mali nouveau souhaité par le peuple malien et par les Autorités de la Transition, voilà notre objectif » a-t-il fait part. Cependant, le Ministre Sy Savané n’a pas manqué de souligner certaines difficultés pour la mise en œuvre de certains programmes de la campagne 2024-2025 comme le Programme Vigoureux d’Alphabétisation (PVA). Et des défis à relever notamment le faible niveau de financement du sous-secteur, la faible qualification du personnel d’encadrement de l’AENF et la précarité des emplois, le faible niveau de traitement salarial et le non fonctionnement des centres Programme Vigoureux d’Alphabétisation et de la plupart des Centres d’Education pour le Développement (CED), dues au manque de financement.

Pour le PM Maïga, parlant des thèmes (national et international : « l’alphabétisation à l’ère numérique » de cette édition 2025, les mutations technologiques imposent désormais de nouvelles formes de compétences dont l’alphabétisation numérique qui devient un impératif, afin de ne laisser aucun citoyen en marge de la révolution digitale. Avant de décrier que malgré les efforts enregistrés dans le domaine de l’alphabétisation, son taux estimé à 37,6% dans la proportion de la population âgée de 15 ans, reste encore très faible. Il a ainsi profité de la circonstance pour lancer un appel solennel à toutes les forces vives des pays de l’AES à redoubler d’efforts pour faire reculer l’analphabétisme sous toutes ses formes.


Mariam Sissoko

Commentaires