Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Mamadou Hawa Gassama : Joue-t-on à l’usure du temps du côté de la Lagune Ebrié?
Publié le lundi 15 septembre 2025  |  Le Soir de Bamako
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie d`inauguration de la rue 132 de Badalabougou
La cérémonie d`inauguration de la rue 132 de Badalabougou a eu lieu le 25 Juillet 2016. Photo: Honorable Mamadou Hawa Gassama député élu à Yélimané
Comment




Si beaucoup de nos compatriotes avaient espéré voir l'affaire Mamadou Hawa Gassama, Inculpé en Côte d'Ivoire pour offense et insulte contre le Président Alassane Dramane Ouattara ", connaître un dénouement heureux et rapide, après les excuses de l'intéressé lui-même et celles de sa famille, adressées au Président ADO au peuple ivoirien, tout semble indiquer le contraire aujourd'hui.

En effet, on a comme l'impression qu'on ne s'empresse pas du tout dans la diligence de dossier du côté d'Abidjan, amenuisant ainsi les chances de Mamadou Hawa Gassama de recouvrer sa liberté!

Comme nous l'avons déjà souligné dans ces colonnes, deux faits majeurs éloignent en effet un dévouement rapide dans cette affaire: il s'agit de la condamnation de Seydou Oumar Traoré au Mali pour les mêmes chefs d'accusation contre le Président Mamady Doumbouya de la Guinée; et un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d'Abidjan, en date du 21 juillet 2025, consécutif à la condamnation d'un ivoirien pour les mêmes faits également.

Dans son communiqué, le Procureur de la République près le Tribunal de. Première Instance d'Abidjan a exprimé son profond regret face à la persistance des dérives sur les réseaux sociaux, malgré les mises en garde précédemment adressées à la population. Selon le communiqué, de nombreuses plaintes continuent d'affluer auprès du Parquet, émanant de victimes d'injures, de propos xénophobes ou ethniques, de menaces de mort, d'incitation à la haine ou encore de diffusion de fausses informations.

Des actes souvent banalisés dans l'espace numérique qui constituent pourtant des infractions à la loi pénale ivoirienne. Parmi les cas récents, le Procureur cite celui de Tokpa Flan Japhet, 43 ans, infirmier diplômé d'État, reconnu coupable d'avoir tenu des propos outrageants à l'encontre d'une institution de la République via les réseaux sociaux, le 5 juillet dernier. L'infortuné a été jugé le 18 juillet 2025 et condamné à 36 mois de prison ferme et à une amende de cinq millions de francs CFA, en dépit de sa demande de pardon.

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d'Abidjan avait d'ailleurs tenu à préciser que ni le repentir ni les demandes de pardon, généralement tardives, ne sauraient effacer les infractions commises ni empêcher les poursuites judiciaires. Difficile donc pour Mamadou Hawa Gassama de se sortir de ce guêpier dans lequel il s'est lui-même enfoncé. En effet, la lenteur constatée dans le traitement de ce dossier du côté de la Lagune Ebrié nous rappelle la tristement célèbre affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali en juillet 2022.

Ils avaient été condamnés pour crimes d'attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, détention, port et transport d'armes et de munitions de guerre, avant de bénéficier, en janvier 2023, d'une grâce présidentielle avec remise totale des peines. Gassama a été arrêté et placé sous mandat de dépôt depuis le 2 juillet dernier à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan). Le dossier d'instruction ouvert par le tribunal de première instance d'Abidjan retient contre lui les infractions d'offense au chef de l'État, d'injure » via les médias et de fausse déclaration».
Commentaires