Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Al Hassan : la CPI tient une audience sur les réparations pour les victimes
Publié le jeudi 18 septembre 2025  |  aBamako.com
Ahmad
© AFP par ROBIN VAN LONKHUIJSEN
Ahmad Al Faqi Al Mahdi
Ahmad Al Faqi Al Mahdi, transféré dans la nuit de vendredi à samedi au centre de détention de la CPI à La Haye
Comment


La Cour pénale internationale (CPI) a tenu à La Haye une audience consacrée aux observations finales sur les réparations dans l’affaire Al Hassan, impliquant 2 196 victimes.

Présidée par la juge Kimberly Prost, le mardi 17 septembre 2025, la Chambre de première instance X a entendu la Défense, l’Accusation, le Bureau du conseil public pour les victimes, le Fonds au profit des victimes, le Greffe et des organisations de la société civile, telles que REDRESS et Women’s Initiatives for Gender Justice. Les débats ont porté sur la reconnaissance des victimes, l’ampleur des préjudices et les formes possibles de réparation : collectives, individuelles, symboliques, indemnitaires ou réhabilitatives.


Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud avait été reconnu coupable le 26 juin 2024 de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment persécutions, torture et traitements inhumains, commis à Tombouctou entre avril 2012 et janvier 2013. Il avait été condamné à dix ans de prison, peine confirmée puis réduite à neuf ans en juillet 2025, sa libération étant prévue le 28 mars 2027.

Cette audience constitue une étape clé avant l’ordonnance finale de la CPI, qui précisera les mesures de réparation destinées aux victimes. L’affaire Al Hassan est la deuxième affaire malienne portée devant la CPI après celle d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi, centrée sur les biens culturels.


KM
Commentaires