Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4725 du 28/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Caravane de presse à MOPTI : À la découverte des réalisations de la Fondation Aga Khan
Publié le mercredi 30 octobre 2013  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fondation Aga Khan pour le développement a initie, du 27 octobre au 1er novembre 2013, une caravane de presse dans la 5ème région. Objectif : montrer aux hommes de la presse les réalisations de la fondation dans la région de Mopti. La 3ème édition de cette caravane de presse à l'instar des autres l'éditions, vise à rendre visible les réalisations du réseau Aga Khan fBHidans sa zone d'intervention au Mali, notamment à Mopti et Djenné. Rappelons que la fondation Aga Khan met en œuvre dans notre oays, son programme de développement coordonné dans la région de Mopti (PDCRM). Il comprend les activités d'éducation, de santé, de développement agricole et de renforcement de la société civile dans les
g communautés rurales.

Zana Koné, directeur du programme de développement coordonné de la région de Mopti (PDCRM) de la fondation Aga Khan (AKF), a indiqué qu'il vise à développer et promouvoir de solutions durables aux problèmes locaux, tels que la lutte contre la pauvreté et la faim, etc. Le programme est présent dans 195 villages, 2 cercles et 19 communes de Mopti et Djenné et un quartier de Mopti. La caravane a entamé sa visite de terrain par les périmètres irrigués du village de Tongorongo, à12 km de Mopti. 23 hectares de riz sont mis à la disposition de 600 foyers.

Selon kalilbu Konta, chargé de l'agriculture à l'OPP, l'exploitation de ces périmètres a été une grande aubaine pour les habitants du village. Elle permet à chaque foyer d'avoir du riz. Dans le même village, la fondation Aga Khan a réalisé un centre de développement de la petite enfance pour mieux encadrer et éduquer les'enfants. A Mopti, la fondation Aga Khan a une agence de micro finance appelée, «Première agence de micro-finance ». Elle vise à réduire la pauvreté. A Mopti, Aga Khan, a son centre d'archjtecture en terre, qui a conduit les travaux de rénovation de la plupart des grandes mosquées de la région. Dans cette partie de la ville, la fondation est intervenue dans l'assainissement et pavage des rues. Et, a installé une usine de fabrication de pavées à Sévaré.

Khadydiatou Sanogo

 Commentaires