«Former quelqu’un» c’est, d’après le langage commun, cultiver une de ses aptitudes, en utilisant les méthodes les mieux appropriées et les plus efficaces. Nous appelons «maîtres» et «maîtresses» ceux qui nous initient à ce savoir-faire. Tout métier, toute profession exige cet apprentissage. Nul homme, même exceptionnellement doué, ne s’est passé impunément de l’expérience des autres.
Former l’enfant, c’est lui apprendre son premier, son plus essentiel métier: son métier d’homme. «L’éducation, dit Pie XI, consiste essentiellement dans la formation de l’homme». Il appartient aux éducateurs de l’enseigner à l’enfant. Seul, laissé à lui-même, il ne connaîtra jamais à fond son premier métier.
Les éduquer
Cette formation à donner aux enfants est une éducation. Eduquer signifie «faire sortir»; «expliciter». Il s’agit de dégager, de mettre en valeur, en pleine lumière, toutes les richesses, toutes les beautés, toutes les puissances de vie que l’enfant recèle en son âme et dans son cœur. Le noyau de mangue que vous plantez en terre est déjà le manguier de demain.
Pour devenir cet arbre majestueux qui résiste victorieusement aux tornades, il suffit que sous l’action des sucs, du soleil et de l’air, se développent les puissances vitales, encloses dans ce corpuscule de quelques grammes. Le manguier «sort», se «tire» du noyau. Ainsi, l’homme fait est déjà tout entier, mais en germe, dans l’enfant. L’éducation doit «sortir», «tirer» peu à peu les trésors cachés dans l’âme de l’enfant.
Les élever
Une formation, une éducation, entendues de la manière dont nous venons de les expliquer, ont nécessairement comme résultat de «grandir», «d’élever» l’enfant. Élever un enfant, c’est lui faire prendre toute sa taille d’homme et de fils de Dieu. L’éducation doit s’effectuer par le dedans, par l’intérieur; pression et direction extérieures n’y suffisent pas.
Les éducateurs ne doivent jamais oublier que l’éducation est une entreprise à deux: elle est l’œuvre de l’enfant au moins autant que celle des parents et des maîtres. Tout l’art de l’éducateur consiste à provoquer chez l’enfant le désir et l’ambition de se grandir, de se perfectionner lui-même. Grande et noble tâche ! Il n’en existe pas de plus haute, ni de plus essentielle.
Éducation trop de colère sur les réseaux sociaux
La colère, dit-on, est un mouvement impétueux de l’âme qui s’élève contre ce qui contrarie et qui porte à se venger, à s’attaquer, à se défendre. La raison de cette colère sur les réseaux sociaux est due à une mauvaise éducation. Les enfants bien élevés, habitués à la politesse, à la discipline, à l’obéissance, se fâchent rarement. En revanche, les enfants amollis par des parents qui cèdent à tous leurs caprices, s’irritent à la moindre résistance. À partir des réseaux sociaux, on peut tirer la conclusion sur l’éducation de la jeunesse. Trop de propos désobligeants. Trop d’insolence.