Selon une source proche des négociateurs nigériens, cette somme a servi à payer les ravisseurs et les intermédiaires.
De 20 à 25 millions d’euros ont été versés en échange de la libération mardi des quatre otages français enlevés en septembre 2010 dans le nord du Niger par des islamistes armés, a appris mercredi 30 octobre l’AFP de source proche des négociateurs nigériens.
Ce sont "entre 20 et 25 millions d’euros qui ont été payés pour obtenir la libération des otages français", a déclaré cette source. Elle a précisé que cette somme avait servi à payer les ravisseurs ainsi que les intermédiaires qui, sur le terrain, ont joué un rôle important pour obtenir ces libérations.
Cette source n’a pas précisé d’où provenait l’argent, et la France a formellement démenti tout versement de rançon.
Les otages sont arrivés à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines), où les familles les attendaient dans le pavillon d’honneur.
Le Falcon blanc portant l’inscription de la République française, qui s’est envolé vers 7H00 de l’aéroport de Niamey (Niger) en présence des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, s’est posé vers 11H40.
Selon l’entourage du président de la République, les ex-otages devaient être accueillis par François Hollande, avant d’être conduits au pavillon d’honneur de l’aéroport.