Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydrocarbure : Bamako, une enclave ?
Publié le vendredi 3 octobre 2025  |  Mali Tribune
Comment



Bamako, longtemps épargné par la pénurie de carburant semble de plus en plus la subir. Des essenceries sont sous tension. Des gens font des stocks dans des bidons.

Tout d’abord, c’est l’Office national des produits pétroliers (Onap) qui rassure : « Il n’y a pas de pénurie de carburant ». S’en suit l’ORTM qui affirme que des fermetures de stations sont consécutives à la violation des prix fixés par la réglementation en vigueur. En dépit de tous ces démentis, les faits apportent un autre regard. Bamako rentre dans la danse.


Au moment où nous mettons sous presse, des stations manquent d’essence, d’autres de gas-oil. Des communications sont faites pour maintenir le prix du carburant à 725F pour le gas-oil et 775F pour l’essence. Deux numéros verts sont publiés à cet effet pour dénoncer le non-respect de ces prix, le 36088 et le 36099 aux heures de travail.

Or, à cette allure, ce n’est plus le prix qui inquiète la population mais la disponibilité. « D’abord, c’est une très bonne chose de voir les stations refuser de vendre à ceux qui amènent des bidons avec eux mais il fallait faire mieux. Par exemple : rationner les véhicules. Que personne ne dépasse 10 000 pour les voitures et 2000 pour les motos », a conseillé, un expert en sécurité.

Pour cet expert, tout est lié au carburant même la sécurité nationale et la stabilité politique. Il faut vite trouver une solution pérenne à ce problème et surtout communiquer et adopter des mesures d’urgence. « Si la bonne distribution du carburant est affectée ça va jouer sur tous les domaines dans un pays. Transport, les industries, tout ce que fait l’homme aujourd’hui. C’est une chaîne », a-t-il ajouté.

L’escorte des citernes de carburant est une bonne chose, mais dans l’insécurité que traverse notre pays, il faut aussi songer à des solutions durables.



Koureichy Cissé

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment