Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Statut des fonctionnaires pénitentiaires : Une réforme pour une meilleure harmonisation des carrières
Publié le lundi 6 octobre 2025  |  L’aube
Evasion
© aBamako.com par mouhamar
Evasion de à la Maison Centrale d`Arrêt de Bamako
Bamako, le 16 juin 2014. Un certains nombres de détenus s` est évadé à la suite d` un échange de tire.
Comment



Lors de sa session ordinaire tenue au Palais de Koulouba sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance visant à modifier la Loi n°2016-031 du 7 juillet 2016 relative au statut des fonctionnaires du Cadre de la Surveillance des Services pénitentiaires et de l’Éducation surveillée.

Cette décision s’inscrit dans une logique d’harmonisation des conditions d’accès et de départ à la retraite au sein des différents corps de la Fonction publique. Elle fait suite à l’adoption de la Loi n°2019-024 et de l’Ordonnance n°2021-015/PT-RM, qui ont déjà entériné la prorogation de trois ans des limites d’âge pour le recrutement et la retraite dans plusieurs corps administratifs.


Le texte adopté par le Conseil des Ministres prévoit le relèvement de trois ans des limites d’âge pour le recrutement et le départ à la retraite des fonctionnaires du Cadre pénitentiaire et l’intégration du diplôme de Licence parmi les critères de qualification pour le recrutement.

Cette réforme vise à garantir une meilleure cohérence entre les statuts des différents corps de la Fonction publique, tout en valorisant les compétences académiques des candidats.

Nomination stratégique à la tête de l’Administration pénitentiaire

Dans le prolongement de cette réforme, le Conseil des Ministres a également procédé à une nomination importante au sein du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Monsieur Sou DAO, Inspecteur Divisionnaire-major des Services pénitentiaires et de l’Éducation surveillée, a été nommé Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée.

Cette nomination intervient dans un contexte de refonte institutionnelle et de renforcement des capacités du secteur pénitentiaire, considéré comme un pilier de la justice et de la réinsertion sociale.

La réforme adoptée et la nomination de Monsieur Sou DAO traduisent la volonté des autorités de transition de moderniser l’administration pénitentiaire, de professionnaliser ses agents et de garantir une gestion plus équitable des carrières. Ces mesures devraient contribuer à renforcer la performance des services pénitentiaires et à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires concernés.

La Rédaction

Commentaires