Le Conseil d’Administration du Centre de Formation Professionnelle de Sénou s’est réuni pour sa 2ème session ordinaire, le jeudi 2 octobre 2025.
Une rencontre « stratégique» pour dresser le bilan à mi-parcours, évaluer les résultats obtenus et tracer les perspectives afin de faire du centre un acteur majeur de la formation professionnelle au Mali, selon sa présidente, la ministre Oumou Sall Seck.
La mission essentielle du Centre de formation professionnelle de Sénou, a rappelé la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, est de former des jeunes et des travailleurs pour faciliter leur insertion. Cet engagement s’inscrit « pleinement dans la Vision 2063 du Mali, un cadre ambitieux qui vise à bâtir un pays prospère, innovant et inclusif. Cette vision est portée avec un leadership éclairé par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, dont la détermination à moderniser notre pays inspire toutes nos initiatives ».
Sous la conduite du chef du gouvernement, la mission du département est claire : « répondre efficacement aux besoins du marché du travail malien. Il s’agit de concilier formation de qualité et exigences économiques »,
Des preuves
par l’action !
«Entre 2021 et 2025, près de 1 600 jeunes et travailleurs ont bénéficié de nos formations, faisant du CFP-Sénou un centre de référence au Mali », a apprécié la ministre de tutelle, qui note « ce succès » comme «le fruit de l’engagement de toutes les équipes». «Je Félicite la direction générale et le personnel pour ces résultats. Je vous encourage à poursuivre ces efforts, innover et maintenir le dialogue social», a-t-elle poursuivi.
Au premier semestre 2025, malgré une mobilisation partielle de la subvention accordée par l’Etat, les résultats déjà engrangés de l’année en cours sont « remarquables ». Sur 49 activités programmées, 30 ont été réalisées, 13 sont en cours, 6 n’ont pas pu être menées, 2 activités non prévues ont été exécutées, soit un taux global de réalisation de 78,57%, a-t-elle souligné. Pour mener à bien les chantiers, Mme Seck a invité les administrateurs et le personnel à poursuivre les efforts. « Cette session stratégique » est une opportunité selon elle.
Les membres du conseil d’administration ont examiné et validé plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit des comptes rendus des sessions précédentes, l’état de mise en œuvre des recommandations, le rapport d’activités et financier au 30 juin 2025, le programme d’activités du second semestre 2025, la tarification des formations, les tarifs de location des salles et du terrain de sports, le cahier des charges des formateurs vacataires.