Pour le compte de l’avant-dernière journée éliminatoire de la Coupe du monde, le Mali sera opposé demain mercredi au Tchad à N’Djaména (16h GMT). Quatre jours plus tard, les Aigles recevront Madagascar (19h GMT) à Bamako pour boucler la boucle de ces éliminatoires.
Déjà hors course pour la première place qualificative à la Coupe du monde, le Mali a désormais revu à la baisse ses ambitions. Dorénavant, les Aigles visent une place de barragiste pour pouvoir être de la fête mondiale en 2026. Pour y parvenir, ils devront désormais finir parmi les quatre meilleurs deuxièmes de l’ensemble des groupes. Un pari loin d’être gagné par les hommes de Tom Sainfiet qui sont 4es avec 14 points loin derrière le leader Ghana, 19 points à deux journées de la fin. Pour ces deux derniers matchs importants et décisifs des éliminatoires, le sélectionneur a dressé une liste qui semble être à la hauteur de ses attentes. Ainsi, l’on note le retour du capitaine Yves Bissouma ainsi que son coéquipier du milieu de terrain Amadou Haïdara. Pour le reste de l’effectif, c’est du déjà vu avec des joueurs habituellement convoqués.
A titre de rappel, sur 48 places, ce sont 9 places et demie qui sont prévues pour l’Afrique pour ce mondial inédit. Pour composter ces tickets, les qualifications africaines ont commencé depuis le 15 novembre 2023 et s’achèvent ce mois-ci. Durant ces éliminatoires, le premier tour se dispute sous la forme d’une phase de groupes, avec huit groupes de six équipes et un groupe de cinq après le retrait de l’Érythrée. Durant 10 journées (5 en aller et 5 en retour) chaque équipe dispute des matches aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase finale du Mondial. Quant au 2e tour, il opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au tour de barrages. Par la suite, la Fifa a fait savoir que le tournoi de barrages comptera une équipe de chacune des six confédérations à l'exception de l'UEFA, ainsi qu'une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (Concacaf) : « Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au Classement mondial Fifa/Coca-Cola. Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matches entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du Monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale du Mondial. »