Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pénurie de carburant: Un appel au calme
Publié le lundi 13 octobre 2025  |  Mali Tribune
Les
© aBamako.com par FS
Les jeunes de Kolokani bloquent la circulation
Les jeunes de Kolokani ont bloqueé la circulation aux véhicule sur la route Nationale No3 pour manifester leur colère face à l`état de la route Bamako-kolokani, le Mardi 18 Septembre 2018.
Comment



Face à la pénurie de carburant qui a paralysé Bamako en début de semaine, les autorités ont tenu à rassurer la population.

Le mardi 7 octobre 2027, un point de presse s’est tenu à la Primature en présence de Soumaïla Djittéye, directeur adjoint de la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), et de Modibo Gouro Diall, président-directeur général de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP).


Selon Soumaïla Djittéye, trois missions urgentes ont été dépêchées par la DGCCC afin d’évaluer la situation réelle des dépôts et des stocks de carburant à travers le pays.

« Nous avons voulu avoir une idée précise des réserves disponibles », a-t-il déclaré.

La première mission a concerné les trois grands dépôts de Bamako : OMAP, Sanké et Staroil. Les deux autres ont porté, d’une part, sur la vérification des stocks dans les stations-service, et d’autre part, sur le décompte des camions-citernes présents sur les différents corridors d’approvisionnement du Mali.

Deux grandes mesures pour stabiliser la distribution

Malgré la tension observée, le directeur adjoint de la DGCCC a tenu à rassurer : « Nous disposons de stocks suffisants pour approvisionner le pays pendant plusieurs jours, en attendant la mise en œuvre de nouvelles mesures par les autorités. »

Il a ajouté que la situation actuelle n’était que passagère, et qu’elle devrait bientôt s’améliorer grâce à des actions en cours.

Deux décisions majeures ont été prises par les autorités pour garantir la disponibilité du carburant et éviter toute spéculation : l’escorte sécurisée des camions-citernes sur les corridors d’approvisionnement, afin de prévenir tout incident jusqu’à leur arrivée à destination et la mise en place d’une équipe de veille dans les stations-service, chargée de contrôler le respect des prix officiels et d’assurer une distribution équitable du carburant.


Le point de presse, largement relayé par les médias, avait pour objectif de calmer les inquiétudes suscitées par les longues files d’attente observées dans les stations-service les lundi et mardi précédents.

« Les autorités suivent la situation de très près. Les actions engagées permettront un retour rapide à la normale », a conclu Soumaïla Djittéye.

Koureichy Cissé

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment