Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Élevé au grade d’officier de l’ordre national du Mali Mangal Traoré célébré par les siens
Publié le samedi 18 octobre 2025  |  Aujourd`hui
Comment



La jeunesse de l'Association Yirwal Mopti (qui regroupe les ressortissants de la Commune urbaine de Mopti résidant à Bamako ) a organisé le samedi dernier une cérémonie d'hommage à son président Mangal Traoré élevé par le président de la Transition le Général d'armée Assimi Goïta au grade d'Officier de l'ordre national du Mali pour services rendus à la Nation.

L’'événement s'est déroulé au siège de ladite association à Banankabougou en présence des parents, amis, collaborateurs et surtout de nombreuses personnalités constituées d'anciens ministres, de hauts cadres de l'Etat tous natifs de Mopti ou de la Région.Intégrité, honnêteté, humilité, loyauté, respect de la parole donnée... Ce sont les mots qui revenaient lors du déjeuner organisé le samedi 11 octobre 2025 par la jeunesse de Yiriwal Mopti pour féliciter Mangal Traoré rédacteur du projet du nouveau Code de procédure pénale élevé le 22 septembre 2025 au grade d'Officier de l'Ordre national du Mali par le président de la Transition le général d'Armée Assimi Goïta pour services rendus à la Nation.


Les nombreux témoignages rendus au brillant parcours professionnel de Mangal Traoré illustrent la grandeur et la simplicité de l'homme. " Aux côtés du président ATT, Mangal était plus puissant que des ministres mais malgré tout, il est resté lui-même ", a soutenu l'ancien ministre Harouna Cissé. Même témoignage chez un autre ancien ministre qui est aussi un des présidents d'honneur de Yiriwal, Hamadoun Touré.

"Ce qui m'a le plus impressionné chez Mangal, c'est son efficacité au travail qui est comparable à une montre Suisse et sa discrétion à l'image d'une tombe. Il a des vertus qui sont de nos jours très rares dans l'administration en Afrique ", a témoigné Touré.

Du premier vice-président de Yirwal Mopti Ibrahim Diallo dit Number au président de l'Association Ginna Dogon et ancien Président de la Cour Suprême, Nouhoum Tapily tous ont salué et félicité l'heureux récipiendaire pour cette distinction.

"Notre fierté, c'est surtout par le fait qu'il a eu cette médaille non pas avec ATT auprès de qui, il a longuement servi mais plutôt sous l'actuel régime. Cela dénote que c'est son mérite, son abnégation qui ont été mis au devant ", a témoigné un ressortissant de la région de Mopti.


Magistrat de grade exceptionnel, major de promotion

Magistrat de grade exceptionnel, Mangal Traoré est diplômé de l'Ecole nationale d'administration du Mali, major de la promotion Sciences juridiques (1981-1985), diplômé de l'Institut national de formation judiciaire, option magistrature (décembre 1987) et titulaire de plusieurs certificats de formation portant notamment sur la Justice militaire, la lutte contre le terrorisme, la légistique...


Il a entamé sa carrière en qualité de Substitut du procureur de la République près le tribunal de Première Instance de Kayes (1989-1993) et fut successivement Conseiller technique au Ministère de la justice (1995-1998) ; Coordonnateur du Comité de pilotage du programme décennal de développement de la Justice CP-PRODEJ (1998-2000) qui a organisé le Forum national sur la justice en 1999.


Il a été membre du Comité de rédaction du Code de justice militaire en 1995 ; membre des Commissions de relecture du Code pénal et du Code de procédure pénale en 1995 et 2001 ; Rapporteur de la Commission de relecture du Code de procédure pénale en 2001.Il a aussi enseigné la procédure pénale à l'Ecole Nationale d'Administration à plusieurs générations de cadres qui sont aujourd'hui dans toutes les sphères de l'administration, de la justice, de la diplomatie…

Il a été par la suite Chef du Secrétariat particulier du président de la République (2002-2011), puis Consul général du Mali à Paris (2011 -2015).

Depuis son retour au pays, il a essentiellement travaillé avec des Partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la Justice (USAID, PAJM de l'Union Européenne, PNUD…). Outre le Code de procédure pénale, il a aussi assuré en 2017 l'élaboration du projet de texte portant Statut de la magistrature entré en vigueur en août 2024.Il est fortement impliqué dans les initiatives de développement local concernant sa ville natale, ce qui lui a valu d'être porté à la tête de YIRWAL Mopti en 2018.

K.THERA

Commentaires