Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

USA-AES: La coopération économique souhaitée par Trump vole aux éclats
Publié le dimanche 19 octobre 2025  |  Nouvelle Alliance
Donald
© AFP par Timothy A. CLARY
Donald Trump remporte l’élection américaine 2016
Comment



La semaine dernière, le président Trump a mis le pied dans le plat de la Confédération des États du Sahel, en prenant des mesures contre le Mali Burkina Faso.

D'abord, avec la nouvelle application à 10 000 dollars de caution que tout ressortissant malien devrait payer en entrant au USA. Cette mesure de la maison blanche rentre dans le cadre de la lutte contre immigration vers les Etats-Unis. Une caution faramineuse pour les Maliens moyens. Autant s'installer et investir cette somme au Mali pour en tirer bénéfice. 

Sauf si on mène des affaires ou si c'est des besoins vitaux et qu'on peut supporter le coût financier aisément.

Ainsi, le Mali va appliquer la réciprocité aux américains. Donc, le gouvernement malien va imposer une caution financière à l'encontre des ressortissants Américains désirant se rendre au Mali, en réaction à la mise en place par les Usa d'un programme pilote de caution de int visa pour les ressortissants maliens, à titre de garantie financière. Cela, à compter du 12 octobre 2025.



Plus encore, les Usa ont suspendu la délivrance de la plupart des visas à Ouagadougou, obligeant les Burkinabé à se rendre à Lomé pour leur démarche. Cette mesure concerne les visas de tourisme, d'étudiant et de voyage d'affaire, en raison du taux élevé de dépassement de la durée de séjour. Mais cette suspension n'affecte pas les visas officiels et diplomatiques, qui continuent de suivre les procédures habituelles. Il s'agit aussi de limiter la présence ou l'immigration des Burkinabé aux États-Unis. Là, les Burkinabés n'ont pas appliqué la réciprocité.

Dans tous les cas, ce sont les Américains qui font le plus de va et vient dans les pays de l'Alliance des États du Sahel, pour voir une possibilité de coopération économique. C'est d'ailleurs ce que le président Trump souhaite.

Mais, désormais, avec ses mesures qui affectent les deux pays de l'AES sur trois, connaissant leur alliance, une coopération avec ces pays s'avèrera difficile, ardue et même laborieuse.

Levy DOUGNON
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment