Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé, ce jeudi 30 octobre 2025, la cérémonie d’ouverture du Forum national sur la Justice (FONAJUS).
« La Justice n’est pas un simple rouage de l’appareil de l’État, elle en est également l’âme, au regard de la mission régalienne dont elle est investie. Pilier central de l’autorité de l’État, elle doit incarner les valeurs fondamentales indispensables à l’efficacité de son action et à la confiance des citoyens », a déclaré le Premier ministre.
C’est dans cette optique que se tient ce Forum national sur la Justice, le deuxième du genre après celui de 1999. Il revêt une importance particulière, car il s’agit d’effectuer un diagnostic sans complaisance de l’état de la Justice malienne, de dégager les perspectives de développement du secteur et de réfléchir sur l’avenir face aux défis et enjeux liés à la paix, à la stabilité sociale et au développement socioéconomique de notre pays.
Selon Boubacar S. Diarrah, Président de la Commission d’organisation, le forum se veut inclusif, crédible, objectif et transparent. Il réunit des acteurs de la Justice, du secteur privé et de la société civile. Les travaux porteront notamment sur la thématique de la condition et de la distribution équitable de la Justice.
Les 413 recommandations issues des travaux préparatoires seront soumises à l’examen des participants lors de ce forum. La méthodologie adoptée repose sur la tenue des États généraux des ordres professionnels de la Justice, ainsi que sur les concertations régionales organisées les 29 et 30 septembre 2025 dans les trois ressorts des Cours d’Appel de Bamako, Kayes et Mopti.
Les conclusions du forum permettront de consolider les acquis et de poursuivre la réflexion sur l’avenir du secteur à travers le Programme de Développement du Secteur de la Justice 2026-2035. Ce programme, d’une durée décennale, accorde une attention particulière à la formation des acteurs, à la numérisation des services et à l’accès équitable à la justice pour tous les citoyens.
Pour le Premier ministre, la poursuite des réformes est essentielle afin d’apporter une réponse judiciaire adéquate aux préoccupations des populations, notamment en matière de litiges fonciers, dont l’ampleur menace la cohésion sociale et le vivre-ensemble au sein des communautés.
S’adressant à la famille judiciaire, chargée de maintenir la paix et la sécurité juridique, le Chef du Gouvernement a déclaré, « Elle a besoin de mobiliser toute son énergie et toute sa vitalité pour l’aboutissement heureux de la lutte que nous menons pour un meilleur devenir ».
Le Premier ministre a également interrogé le forum sur le port des toges actuelles des acteurs de la Justice et d’autres attributs symbolisant une aliénation culturelle à laquelle il convient de mettre un terme.
Il a conclu en félicitant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, et en exprimant son souhait de voir consolider les importants acquis et moderniser l’appareil judiciaire pour le hisser à la hauteur des enjeux et des défis contemporains.