Le 14 octobre 2025, le Comité Interministériel de Gestion de Crises et Catastrophes (CIGCC), présidé par le Premier ministre, s’est réuni pour voir comment approvisionner en carburant nos agglomérations. Le Gouvernement a dévoilé un plan d’action stratégique à court, moyen et long terme, visant à sécuriser les convois, renforcer les capacités de stockage et assurer une distribution efficace.
Ces mesures incluent la constitution de stocks dynamiques, des contrôles renforcés, des facilités fiscales pour les opérateurs économiques et des discussions diplomatiques pour sécuriser l’acheminement via les ports maritimes. Face aux circuits parallèles, des actions d’urgence sont prévues, notamment l’ouverture 24h/24 des stations-service, le convoyage des camions à Bamako et le démantèlement des réseaux illégaux.
Eaux et forêts : Concours d’entrée ouvert
La direction nationale des eaux et forêts lance un concours d’entrée au centre de formation pratique forestier du Colonel Jean Djigui Keïta de Tabacoro. Le concours est ouvert aux détenteurs du DEF des cinq dernières années (2021-2025).
Le dépôt des dossiers de candidature a débuté depuis le 13 octobre et sera clôturé le 3 novembre 2025.