La finale du tournoi Ufoa-U17 s’est disputée le samedi dernier. Lors de cet ultime match de la compétition, les Aiglonnets du Mali se sont inclinés face au Sénégal (2-0).
C’est la 2e victoire de suite des Lionceaux sur les hôtes du tournoi qui n’arrivent pas à prendre leur revanche encore moins le trophée. Toutefois, les deux finalistes se qualifient également pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.
Du 5 au 18 octobre, le Mali a abrité l’édition 2025 du tournoi Ufoa-A U17 (Union des fédérations ouest-africaines, zone A). Durant deux semaines de compétition, les jeunes footballeurs des moins de 17 ans de la zone A de l’Ufoa ont rivalisé de talents mais surtout de combativité dans les stades de Bamako et Koulikoro. Avec 8 pays participants, deux groupes de 4 équipes ont été constitués. Ainsi, le Mali, pays hôte, a évolué dans le groupe A en compagnie du Liberia, de la Gambie et de la Guinée Bissau. Quant au groupe B, il était composé du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.
A l'issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour les demi-finales. Ainsi, dans le groupe A, la Guinée Bissau (1ere) et le Mali (2e) ont rejoint le dernier carré tandis que le Sénégal (2e) et la Guinée (1ere) ont dominé le groupe B. En demi-finales, les Aiglonnets du Mali ont disposé de la Guinée (2-1) tandis que le Sénégal a largement battu la Guinée Bissau (4-0). De ce fait, le Mali et le Sénégal se sont retrouvés en finale. Une sorte de remake de la finale de la précédente édition du tournoi jouée e Mauritanie. Comme à Nouakchott, les Lionceaux du Sénégal ont remis ça à Bamako face à des Aiglonnets dépassés par la tournure des évènements.
Les champions en titre se sont ainsi imposés de nouveau sur le score de 2 buts à 0. Si le trophée de la compétition n’était que du bonus, l’enjeu principal demeurait les 2 tickets qualificatifs à la phase finale de la prochaine édition de la Can Cadets. Ceux-ci ont été décrochés par le Sénégal et le Mali pour avoir atteint la finale.