Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Objet d’une nouvelle plainte : Aboubacar S. Fomba est dans de beaux draps
Publié le mercredi 22 octobre 2025  |  Le témoin
Comment


Le président de Commission Santé de l’organe législatif de transition n’en finit pas de s’attirer les projecteurs. Il vient de faire l’objet d’une nouvelle plainte portée par les Conseils Maliens des Transporteurs Routiers (C.M.T.R) pour diffamation, après une sortie presque ratée sur la crise du carburant.
Devenu membre de l’organe législatif de transition par la force des choses, Aboubacar Sidiki Fomba a adopté une posture royaliste plus que le roi (ses employeurs). Il a rarement manqué l’occasion de faire la Une des réseaux sociaux devenus son canal préféré pour régler ces comptes. Lui qui était sorti pour démentir la pénurie du carburant alors que les stations étaient vides, dans un ton menaçant et avec des mots désobligeants, s’en est pris violemment aux chauffeurs de citerne qui, comme les militaires, continuent de payer le prix fort au blocus des terroristes.

Au lieu d’encourager et féliciter ces autres martyrs du ravitaillement du pays en carburant, le très disert membre de l’organe législatif de transition les a pris pour cibles en les accusant de complicité avec les terroristes. Selon Fomba, en effet, certains chauffeurs de camions citernes collaborent avec les terroristes en leur vendant du carburant. « Lors des convois d’escorte du carburant des chauffeurs provoquent des pannes…. Une fois le convoi parti, ils vendent du carburant aux terroristes», a affirmé celui qui est désigné par certains comme le Dieu de la Mer. Le président de la Commission Santé s’en est également pris à la compagnie Diarra Transports pour avoir accepté les conditions des terroristes pour sa réouverture. Pour lui, en acceptant ces conditions, la compagnie tombe tout simplement dans l’apologie du terrorisme. Et d’associer à cette menace tout transporteur qui céderait à la pression des terroristes.

Violemment critiqué sur les réseaux sociaux, il est de nouveau sorti pour tenter de rectifier son tir par des excuses qui semblent avoir tombé sur dans une oreille de sourd, à en juger par la réplique des Conseils Maliens des Transporteurs Routiers (C.M.T.R)

En effet, les CMTR, dans un communiqué en date du 18 octobre, ont demandé l’ouverture d’une enquête contre Aboubacar Sidiki Fomba et appelé le procureur à engager des poursuites judiciaires afin que cette affaire soit jugée dans les plus brefs délais. Faute de quoi, ils menacent d’arrêter l’approvisionnement du pays en carburant, jusqu’à ce que justice soit rendue, à défaut d’apporter les preuves des allégations de M. Fomba. Une plainte a été déposée hier lundi au Pol de Cyber-criminalité pour diffamation et trouble à l’ordre public. Cependant, il faut attendre l’audition du prévenu par la brigade d'investigation pour que le parquet qualifié les faits qui lui sont reprochés.

Ainsi la rareté du carburant, qui frappe de plein fouet toutes les capitales régionales, pourrait se transformer en rupture totale de stock si les chauffeurs venaient à mettre leur mot d’ordre à exécution. Et tout porte à croire que les autorités ne prendront aucun risque d’engager un bras de fer avec les chauffeurs de citerne. Comme quoi, le président de la commission Santé du CNT se retrouve dans de beaux draps.

S’il n’a jamais été inquiété malgré une double plainte, notamment de l’association des soninkés ou encore de l’Ordre des médecins, la plainte des transporteurs risque d’avoir raison de son décret de membre de l’organe législatif de la Transition.

Amidou Keita
Commentaires