Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Paix et réconciliation : Le Général Ismaël Wagué appelle les réfugiés maliens à revenir pour participer à la construction nationale
Publié le samedi 25 octobre 2025  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse du porte parole du CNSP
Kati, le 03 Septembre 2020, le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Ismaël Wagué a animé un point de presse pour donner des informations sur les concertations nationales.
Comment




Le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a lancé un appel vibrant ce samedi 25 octobre à l’endroit des réfugiés maliens établis en Algérie, en Mauritanie et au Niger. Parrain de l’Assemblée générale des Kel Ansar et alliés, il a exhorté ses compatriotes à rentrer au pays pour contribuer à la reconstruction et à la consolidation de la paix.

« À ceux qui ont quitté le Mali, qui vivent dans les camps de réfugiés à Béra, au Niger, en Mauritanie ou en Algérie, je dis : revenez dans votre pays pour participer à la construction nationale. La main du Président de la Transition est tendue », a-t-il déclaré.

Le ministre a rappelé la tenue du Dialogue inter-malien sur l’ensemble du territoire, soulignant qu’une Charte pour la Paix et la Réconciliation a été adoptée pour garantir à chaque Malien sa place dans la nation.

« Que vous soyez en Algérie, en Mauritanie, au Niger, on vous rappelle toujours que vous êtes Malien. Mais nulle part on n’est mieux que chez soi », a ajouté le Général Wagué, insistant sur l’engagement de l’État à accompagner les communautés dans leur réinstallation, afin qu’elles vivent dignement, librement et dans le respect de leur culture.

Il a enfin remercié le Conseil général des Kel Ansar et alliés, à travers leur amenokal Abdoul Madjid dit Nasser, pour leur soutien constant à l’État malien et à ses efforts de réconciliation nationale.
Commentaires