Le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, a lancé un appel vibrant ce samedi 25 octobre à l’endroit des réfugiés maliens établis en Algérie, en Mauritanie et au Niger. Parrain de l’Assemblée générale des Kel Ansar et alliés, il a exhorté ses compatriotes à rentrer au pays pour contribuer à la reconstruction et à la consolidation de la paix.
« À ceux qui ont quitté le Mali, qui vivent dans les camps de réfugiés à Béra, au Niger, en Mauritanie ou en Algérie, je dis : revenez dans votre pays pour participer à la construction nationale. La main du Président de la Transition est tendue », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé la tenue du Dialogue inter-malien sur l’ensemble du territoire, soulignant qu’une Charte pour la Paix et la Réconciliation a été adoptée pour garantir à chaque Malien sa place dans la nation.
« Que vous soyez en Algérie, en Mauritanie, au Niger, on vous rappelle toujours que vous êtes Malien. Mais nulle part on n’est mieux que chez soi », a ajouté le Général Wagué, insistant sur l’engagement de l’État à accompagner les communautés dans leur réinstallation, afin qu’elles vivent dignement, librement et dans le respect de leur culture.
Il a enfin remercié le Conseil général des Kel Ansar et alliés, à travers leur amenokal Abdoul Madjid dit Nasser, pour leur soutien constant à l’État malien et à ses efforts de réconciliation nationale.