Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déstabilisation du Mali / Florent Philippot : « Aider les djihadistes à faire tomber Bamako pour justifier une intervention et vendre un argument à l’opinion publique, c’est dangereux ».
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  aBamako.com
Florian
© Autre presse par DR
Florian Philippot
Comment




L’homme politique français Florent Philippot a évoqué dans une vidéo, notamment une analyse relayée par Courrier international, selon laquelle Paris aurait facilité l’avancée de groupes djihadistes afin de provoquer la chute de Bamako et, ensuite, justifier une nouvelle intervention militaire auprès de l’opinion publique.

Pour Philippot, « aider les djihadistes à faire tomber Bamako pour ensuite justifier une intervention et vendre un argument à l’opinion publique, c’est dangereux ». Il met en garde contre ce qu’il décrit comme une stratégie aux conséquences graves.

Alors que le Mali se trouve au cœur des débats politiques et géopolitiques, certains observateurs s’inquiètent de l’évolution de la situation et de la possibilité d’une déstabilisation accrue du pays. Philippot insiste sur le fait que la France a été “rejetée” du Mali et que « la France-Afrique, c’est fini ». Selon lui, les peuples africains expriment aujourd’hui une aspiration naturelle à exister par eux-mêmes, sans retour à des formes d’ingérence extérieure.

À ses yeux, toute tentative de revenir militairement au Mali sous couvert d’un prétexte fabriqué serait « une très mauvaise idée ».

aBamako
Commentaires