La Haute Autorité de la Communication (HAC) a mis en garde contre les attaques visant les représentants de l'État. Elle l'a fait savoir dans un communiqué en date de ce mardi 18 novembre 2025. La dénonciation, selon le communiqué, fait suite à la multiplication de propositions diffamatoires visant les gouverneurs, préfets et sous-préfets chargés d'appliquer ses décisions.
Ces responsables, selon la HAC, agissent dans le strict cadre des missions qui leur sont confiées par le décret N°2015-0067/P-RM du 13 février 2015 en son article 2, lequel fait d'eux les dépositaires de l'autorité de l'État dans leurs circonscriptions. Ce texte leur attribution notamment la charge de veiller au respect des lois, des règlements et des décisions émanant du pouvoir central, note la missive.
Tout en s'inquiétant de la propagation de fausses accusations, l'organe de régulation indique qu'elles portent atteinte à l'honneur et à l'intégrité des représentants publics soumis à un devoir de service.
« Ces attaques ne peuvent être tolérées au nom de la liberté d'expression », insiste la HAC, qui y voit un risque d'atteinte directe au fonctionnement régulier de l'autorité administrative. En conséquence, l'institution condamne fermement ces dérives verbales et rappelle que leurs auteurs s'exposent à des poursuites judiciaires.