Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  L’Essor
El
© Autre presse par DR
El Hadj Ag Gamou, général touareg
Comment



Dans le cadre de la célébration du 2ème anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous avons accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines.

A la question de savoir comment la célébration de cet anniversaire est vécue à dans la Région de Kidal, le gouverneur Elhadj Gamou a affirmé que toute la population est contente. à la veille du 2ème anniversaire du retour de Kidal dans le giron de la République, beaucoup d'activités se déroulent sur le plan culturel, conformément à l'année de la culture.


Toujours dans le programme de cet anniversaire de libération, il est prévu un match entre les civils et les militaires. Deux ans après, qu'en est-il de la situation sécuritaire à Kidal ? Le chef de l'exécutif régional a laissé entendre que tout va bien dans sa région. « À Tessalit, les Forces armées maliennes sécurisent les populations et leurs biens, l'administration est sur place. C'est la même situation à Aguelhok et Anefis. Sur le plan sécuritaire dans la Région de Kidal, tout va très bien», a confirmé Elhadj Gamou.

S'agissant du retour des services sociaux de base, l'officier général a fait remarquer que Kidal a dépassé ce stade depuis longtemps. «Nous sommes dans les activités de développement et de sécurisation de l'ensemble de la Région. Ces services sont revenus depuis les premières heures de la libération», a rappelé le gouverneur Gamou. à son avis, que ce soient les écoles ou les autres secteurs, tout fonctionne normalement. En ce qui concerne la situation économique, il a donné des gages d'assurance dans ce domaine. Le Général Gamou a fait savoir que tout récemment, la ville de Kidal a été ravitaillée en denrées alimentaires. «Dans la région, c'est toujours l'Armée qui escorte. Nous avons reçu plus de 70 camions. Actuellement, Kidal est bien ravitaillé », s'est-t-il réjoui.

Le gouverneur a souligné qu'il y a aussi du carburant qui se vend. Se prononçant sur les défis de la région, il a noté que Kidal est mieux que certaines localités. «La région a pu relever le défi sécuritaire, sur le plan de l'éducation tout se passe bien. Kidal avance petit à petit », a fait savoir le gouverneur de la 8è région. Il a également évoqué la situation des réfugiés. «Dans la semaine, j'ai accueilli des réfugiés à 25 km de Kidal. Ce sont des revenus. J'ai constaté l'arrivée de beaucoup de familles dans le convoi. Je leur ai apporté des vies», a fait savoir Elhadj Gamou, soutenant que la région se normalise tout doucement.

En perspectives, il souhaite le bitumage d'une dizaine de kilomètres dans la ville, l'éclairage des grandes artères de Kidal. Le Général Gamou a exhorté les Maliens à rester mobilisés derrière les autorités de la Transition.

Namory KOUYATE
Commentaires