Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature
Comment



Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Amadou Keïta, a annulé plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application du Code minier de 2023 et de la Loi relative au contenu local dans le secteur minier. Ces textes imposent un strict respect des engagements contractuels, environnementaux et économiques liés à l’exploitation des ressources du sous-sol malien.

Les autorisations annulées concernent des sites d’exploitation de dolérite, de granite et de dolomie situés dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Parmi les entreprises concernées figurent Aïcha Industrie SARL, Gamby et Frères, Société Générale d’Exploitation des Carrières du Mali, Toguna S.A., Rikaz Sarl, Global Construction Technologies et Mining Sarl, Bâtiments ébénisterie construction métallique et commerce général Sarl, Sogea satom, afrimine Solutions Sarl, Zenith Énergie pour le développement, Fasso Bara Sarl.

L’article 2 du présent arrêté stipule que les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces sociétés, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales. Le directeur national de la géologie et des mines est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera.


Cette mesure, selon les autorités, vise à assainir le secteur minier, à rétablir la transparence dans la gestion des titres et à préserver les intérêts économiques et environnementaux du pays, conformément à la vision souveraine du gouvernement de la Transition.

Souleymane SIDIBE
Commentaires