Le chef d’Etat-major adjoint des armées, le général Didier Dacko, a présidé vendredi à la place d’armes de Koulikoro la cérémonie d’ouverture solennelle des écoles militaires du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy. Il s’agit en l’occurrence de l’Ecole d’état-major, de l’Ecole militaire interarmes et de l’Ecole militaire d’administration qui est délocalisée au centre technique de Kayo, un quartier de la commune urbaine de Koulikoro.
Cette cérémonie, a précisé le colonel Nouhoum Traoré, commandant du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, marque le couronnement de plusieurs années de réformes entreprises avec la coopération militaire française. Aussi, il a exprimé sa gratitude aux autres partenaires européens et africains qui ont aidé le Mali, notamment par leur savoir-faire, dans les reformes et le renforcement des capacités de l’armée nationale mais surtout dans la reconquête et la stabilisation du pays.
« L’instruction, la formation et l’entrainement des hommes constituent les meilleurs gages de succès dans la reconstruction de l’armée », a expliqué le colonel Sitapha Traoré, le directeur adjoint des Ecoles militaires. Il a salué les résultats de l’année académique écoulée qui permettent d’affirmer que les objectifs fixés dans le cadre de la formation ont été pleinement atteints.
A titre d’illustration, soulignera-t-il, le Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, reconnu comme structure d’enseignement privilégiée d’intégration et de coopération militaire, a déjà formé, toutes écoles confondues, des stagiaires d’au moins 20 nationalités. Au titre de l’année 2012-2013, l’Ecole d’état-major a formé vingt officiers dont quinze Maliens et cinq ressortissants de la Côte-d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Togo, du Niger et du Sénégal. Elle a aussi formé soixante-dix officiers nationaux dans le cadre d’une formation de remise à niveau en partenariat avec la coopération française.
L’Ecole militaire interarmes a accueilli quarante-six officiers dont huit étrangers venant de sept pays africains. L’Ecole militaire d’administration a formé un effectif total de cinquante sept sous-officiers (trente au CTA 2 et vingt sept au CTA 1) de quatorze pays africains.
Cette année, le centre héberge les formations de la Mission européenne chargée de la remise à niveau opérationnel de nos forces armées. Déjà, deux bataillons y ont été formés et envoyés sur le terrain. Il s’agit des bataillons Waraba et Helou. La formation du troisième bataillon est en cours.