Auteurs de 2 victoires et d’une défaite en 3 matchs de groupes, le Mali s’est qualifié pour les 16es de finale du Mondial de football des moins de 17 ans.
Le tableau des 16es de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans s’affiche complet depuis le mardi dernier. Lors de l’ultime journée de groupes, le Mali a disposé de l’Arabie Saoudite (2-0) pour filer en 16es. Cette victoire face aux jeunes Saoudiens était le 2e succès des Aiglonnets du Mali dans la compétition après celui enregistré sur la Nouvelle Zélande (3-0) lors de la première journée avant le revers subi devant l’Autriche (3-0) en 2e journée.
C’est dire donc qu’avec 6 points et en étant 2e du groupe L que le Mali a composté son ticket. Pour le compte de sa dernière sortie dans le groupe L, le Mali a répondu présent devant une équipe d’Arabie Saoudite maitrisée. Dans ce match, comme l’a indiqué Fifa+, les Aiglonnets ont d’abord pensé ouvrir le score à la 40e minute, sur une reprise de volée signée Seydou Dembélé, captée en deux temps par le gardien saoudien Abdulrahman Al-Otaibi. À la 53e minute, sur une frappe lointaine de Salif Traoré ayant fini sa course au fond des filets, le but a finalement été refusé pour un contact entre Zoumana Ballo et le gardien.
Pour être libérés, les jeunes Maliens ont dû patienter jusqu’à l’heure de jeu et une reprise de volée aérienne de Raymond Bomba au second poteau, sur un centre bien dosé de Mohamed Traoré. Sept minutes plus tard, les protégés d’Adama Diallo ont doublé la mise grâce à Ibrahim Diakité, parfaitement lancé dans la profondeur par Seydou Dembélé, et habile à l'heure de dribbler le portier saoudien pour glisser le ballon au fond des filets, a résumé l’instance organisatrice de la compétition.
A la fin du match, Ibrahim Diakité, milieu de terrain du Mali, élu Joueur du match, a déclaré que : "Ça fait vraiment plaisir, mais c’est grâce à mes coéquipiers si j’ai été élu Joueur du match. On l’a fait ensemble, on a écouté les consignes du coach et ça s’est bien passé. Maintenant, on va bien se préparer pour le prochain match. On les prend tous comme une finale. Si on est là, c’est pour le trophée, en toute humilité, on fera tout pour le décrocher, pour rendre fiers nos parents et tout le Mali. De son côté, le sélectionneur Adama Djéfla Diallo a laissé entendre que : "A chaque fois que le Mali vient dans ces compétitions, en Coupe du Monde U-17, on fait quand même tout pour jouer le dernier carré. C'est vrai qu'on a perdu contre l'Autriche. On l'avait dit, c'était un incident de parcours. Et ça nous a fait quand même nous réveiller. On s'était dit que ça pouvait arriver à tout moment. Mentalement, on s’était beaucoup parlé. C'est ce qui fait qu’aujourd'hui on a fait la différence." En 16es de finale, le Mali croisera la Zambie ce vendredi (12h30 GMT). En cas de qualification pour les 8es de finale, les Aiglonnets joueront contre le vainqueur Etats-Unis/Maroc.
En plus du Mali, plusieurs autres pays africains se sont également qualifiés pour les 16es de finale. Il s’agit du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, du Burkina Faso, de l’Ouganda, du Sénégal, de l’Afrique du Sud ainsi que la Zambie. Par ailleurs, l’Autriche qui a fini leader du groupe du Mali (L), les États-Unis, la France, la Colombie, le Portugal et la Belgique font également partie des affiches des 16es de finale.