Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Académie des jeunes blogueurs du Mali : Campagne pour la paix 2.0
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  Mali Tribune
Comment



Ce samedi 8 novembre, la 3e édition de l’Académie des jeunes blogueurs du Mali s’est achevée à Bamako, après six jours de formation intense placée sous le thème : « Le rôle des influenceurs numériques dans la lutte contre la désinformation pour la paix au Mali ».

Organisée par Komunitas, cette initiative a réuni 100 jeunes blogueurs venus des quatre coins du pays, tous animés par une même ambition : mettre le numérique au service de la vérité, du dialogue et de la cohésion nationale.


Du 2 au 8 novembre, les académiciens ont exploré les multiples facettes de l’engagement numérique à travers des ateliers de blogging et d’écriture de billets de blog, des discussions inspirantes sur les enjeux citoyens et sociaux, des modules sur la création de contenus responsables, des sessions sur la communication sensible aux conflits et un panel de sensibilisation sur la désinformation et ses impacts.

Cette diversité de formats a permis aux participants de renforcer leurs compétences tout en réfléchissant collectivement aux défis de la paix et de l’information au Mali.

Le représentant des académiciens a tenu à saluer tous les partenaires et formateurs qui ont contribué à la réussite de cette édition, tout en rendant hommage au courage et à l’abnégation des 100 jeunes formés.

Aminata Samassekou, invitée spéciale de cette cohorte, a rappelé qu’en trois éditions, ce sont désormais 185 jeunes qui ont été formés à travers l’Académie.

Le directeur pays de Search for Common Ground, parrain de l’événement, a souligné que les claviers de ces 100 jeunes permettront de mieux consolider la paix et de lutter contre la désinformation , insistant sur le rôle stratégique des influenceurs dans la construction d’un espace numérique sain et inclusif.

Quatre attestations ont été décernées aux meilleurs académiciens, en reconnaissance de leur excellence et de leur engagement.


En clôturant officiellement cette 3e édition, le représentant du ministère de la Communication et de l’Économie numérique a salué l’initiative de Komunitas et affirmé que l’État du Mali ne ménagera aucun effort pour faire de cette académie un levier d’un numérique au service de la paix.

Ousmane Mahamane

Commentaires