Le Mali était à l’honneur lors de la 1ère édition du Congrès international de la gouvernance sécuritaire, de l’innovation et du développement de l’Afrique, tenue récemment à Agadir, au Maroc.
Au cœur de cet événement académique et stratégique de haut niveau, le chercheur malien Dr. Mohamed Abdellahi Elkhalil, spécialiste reconnu des questions sociales et sécuritaires dans l’espace sahélien, a reçu un trophée de distinction pour sa contribution scientifique et son rôle actif dans les travaux du congrès.
Nommé membre du comité scientifique de cette rencontre internationale, Elkhalil s’est particulièrement illustré à travers deux interventions majeures, ainsi que par la production d’un article de recherche salué par ses pairs.
Au cours du congrès, Mohamed Abdellahi Elkhalil a animé un atelier doctoral consacré à la thématique : « Acteurs locaux, interculturalité et diasporas : Coopération transculturelle pour la sécurité inclusive ».
Un cadre de réflexion qui a permis de souligner le rôle essentiel des communautés locales, des traditions de médiation, mais aussi des diasporas africaines dans la prévention et la gestion des crises au Sahel. L’approche proposée par le chercheur met en avant la nécessité d’articuler savoirs endogènes, diplomatie sociale et coopération sécuritaire à plusieurs niveaux.
Le spécialiste malien a également pris part à une table ronde portant sur : « Innovation géostratégique : Initiative Atlantique comme levier d’intégration nationale ».
Dans cette communication, Elkhalil a analysé la place stratégique des corridors atlantiques dans la recomposition des alliances régionales africaines, notamment en matière de souveraineté économique, circulation des biens et coordination sécuritaire entre les États riverains et sahéliens.
Parallèlement aux échanges, l’universitaire a présenté un article scientifique intitulé : « Le rôle du leadership local dans la gestion des crises au Mali : une analyse des dynamiques communautaires et institutionnelles ».
Ce travail met en lumière l’importance des leaders traditionnels, religieux, associatifs et territoriaux dans la résolution des conflits, en montrant comment ces figures jouent souvent un rôle de médiateurs, parfois plus efficace que les mécanismes étatiques formels. Une lecture d’autant plus pertinente dans le contexte actuel.
En reconnaissance de son implication active, de la qualité de ses contributions et de son engagement pour une réflexion renouvelée sur la sécurité et le développement du continent, le jury du congrès lui a décerné un trophée honorifique. Une distinction qui témoigne de l’estime portée à son travail au-delà des frontières maliennes.
Pour le Mali, cette distinction vient renforcer la visibilité d’une expertise locale compétente et engagée sur les grands enjeux de gouvernance sécuritaire et de stabilité au Sahel.
Elle rappelle également l’importance de valoriser et d’accompagner ces chercheurs, dont les travaux contribuent directement à éclairer l’action publique et les initiatives communautaires.