L’édition 2025 de la Ligue africaine des championnes se tiendra en Égypte du 8 au 21 novembre 2025, sur les stades du Canal de Suez et Right to Dream. Huit clubs dont l’Usfas y prennent part. Le club des militaires du Mali s’est déjà rendu au pays des Pharaons depuis le 4 novembre dernier.
Les huit équipes engagées dans la 5e édition de la compétition connaissent désormais leurs premiers adversaires. A cela, à la faveur du tirage au sort effectué le 27 octobre dernier. Logée dans le groupe A en en compagnie du FC MASAR (pays hôte), de l’AS FAR (Maroc) et du FC 15 de AGOSTO (Guinée équatoriale), l’Usfas (Union des Forces armées et de sécurité) du Mali a rallié l’Egypte depuis le 4 octobre dernier. A noter que cette 5e édition sera la première participation du club champion du Mali et de la zone Ufoa-A. Conduit avec précision par l’internationale égyptienne Sarah Essam, le tirage a dévoilé d’autres affiches prometteuses. Le match d’ouverture offrira un duel 100 % nord-africain entre le FC Masar, troisième de la dernière édition, et l’AS FAR, championne d’Afrique 2022. Cette rencontre se disputera au Stade du Canal de Suez, à Ismaïlia. Deux nouvelles formations feront également leurs grands débuts dans la compétition : le 15 de Agosto (Guinée équatoriale) sera opposé à l’USFAS (Mali), dans une affiche pleine d’intrigue et de curiosité. Dans le Groupe B, les Congolaises du TP Mazembe entameront la défense de leur titre le 9 novembre face aux Ivoiriennes de l’ASEC Mimosas, pour un duel qui s’annonce aussi intense qu’indécis.
La compétition se déroulera du 8 au 21 novembre 2025 en Égypte, sur deux sites : le Stade du Canal de Suez à Ismaïlia et le Stade Right to Dream au Caire. Elle promet deux semaines de football spectaculaire et de haut niveau. Il est important de noter que
les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Le vainqueur de cette édition repartira avec une dotation de 600 000 dollars, tandis que le finaliste recevra 400 000 dollars.
Moussa Bangaly
Composition des groupes
Groupe A
FC Masar
AS FAR
15 de Agosto
USFAS
Groupe B
TP Mazembe
ASEC Mimosas
Gaborone United
JKT Queens
CAN FÉMININE
Les Aigles Dames repêchées
Bien qu’éliminées au dernier tour des qualifications par le Cap Vert, les Aigles Dames du Mali participeront malgré tout à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin. Celles-ci ont été repêchées ainsi que trois autres équipes pour compléter le tableau à 16 pays.
La bonne nouvelle ainsi tombée pour la sélection nationale féminine de football du Mali le mardi 4 novembre dernier. En effet, dans un courriel adressé à la Fédération malienne de football (Femafoot) la Confédération africaine de football (Caf) a indiqué que son Comité exécutif a approuvé l’élargissement de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN Féminine) de 12 à 16 équipes, à partir de la prochaine édition qui se tiendra au Maroc du 17 mars au 3 avril 2026. « Étant donné que la phase de qualification pour l’édition 2026 est déjà terminée, le Comité Exécutif a validé un mécanisme de sélection pour déterminer les quatre équipes supplémentaires. Sur la base du classement mondial féminin de la FIFA, les quatre meilleures équipes parmi celles éliminées au dernier tour des qualifications ont été retenues pour compléter la liste des participantes », peut-on lire. De ce fait, les équipes suivantes ont été repêchées :Cameroun (66e au classement FIFA), Côte d’Ivoire (71e), Mali (79e) et Égypte (95e).
Elles s’ajoutent donc aux 12 nations déjà qualifiées pour le tournoi à savoir : Maroc (pays hôte), Zambie, Tanzanie, Malawi, Algérie, Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Kenya, Cap-Vert, Afrique du Sud et Sénégal. D’après la Caf, cette décision s’inscrit dans le cadre de sa vision stratégique visant à renforcer la compétitivité et le développement du football féminin sur le continent. Elle permettra à davantage de nations de participer à la compétition phare du football féminin africain, contribuant ainsi à son essor et à son rayonnement international. A noter qu’outre l’enjeu du trophée continental, la prochaine édition de la Can Maroc 2026 servira également de tournoi qualificatif en Afrique pour la Coupe du monde féminine de la Fifa 2027, prévue au Brésil.