Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Oumar Hammadoun Dicko : Le tribun politique s’en est allé
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  Mali Tribune
Comment



La perte d'un être cher est toujours un moment difficile à traverser. Oumar Hammadou Dicko, Président du Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP), vient de tirer sa révérence ce 4 novembre 2025 à Abidjan.

Parti en Côte d’Ivoire pour prêter main forte à son cousin Jean Louis Billon, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025, Oumar Hammadoun Dicko s’apprêtait à rentrer au Mali lorsque la veille de son retour, il a été victime d’un malaise. Transporté d’urgence à l’hôpital, il rendit l’âme, en dépit des soins intensifs administrés par tous les éminents médecins de l’hôpital mobilisés pour la circonstance par Jean Louis Billon.


Que retenir de Oumar Hammadoun Dicko ? Ceux qui l’ont côtoyé tant politiquement que socialement gardent de lui d’excellents souvenirs.

Professeur de son état, homme politique infatigable, plusieurs fois ministre, Oumar Hammadou Dicko était bien plus qu'un frère pour moi. Je me souviens de nos rires, de nos moments de difficultés et de toutes les aventures que nous avons partagées : mise sur orbite du PSP nouvelle version.

Chargé de mission à la Communication au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Ministère délégué puis érigé en Ministère plein sous son impulsion et Chargé de mission à la Communication à la Commission Nationale d’Organisation du Cinquantenaire du Mali. Chaque moment passé ensemble reste gravé dans ma mémoire. Je retiens de lui tout au long de notre collaboration un travailleur méthodique, sobre et discret. Au quotidien, il était l'homme de la situation. En plus d'être un papa aimant qui s’est battu pour que sa famille ne manque de rien, il était sensible et généreux.

Homme politique de grande valeur, toujours positif, optimiste devant les difficultés, toujours tourné vers les autres, Oumar Hammadoun Dicko était ce personnage humble, affable qui inspire admiration. Cet homme, qui a lutté pour ses idéaux légués par Feu Fily Dabo Sissoko, avait une haute idée de la politique et de l’adversité politique. Animé de l’idéal et de la conviction pour l’intérêt du pays, il aimait les confrontations d’idées. Républicain et démocrate, il avait le sens du dialogue et de l’écoute.


Je suis très heureux d'avoir partagé avec lui une partie de sa vie pour l’avoir côtoyé depuis son arrivée définitive au Mali après ses études au Canada. Oumar Hammadoun Dicko avait l'art de cultiver l'amitié et la bonne humeur, il rendait tous ces moments joyeux et uniques. Je me souviens encore de sa voix et ses phrases : « il suffit d'y croire et tu y arriveras ». Histoire de dire « Ne jamais baisser les bras ». Ses talents d’orateur ne sont pas en reste. Véritable tribun lors des regroupements politiques, il était très difficile d’écouter ses interventions sans l’aimer, cette langue de Molière qu’il manie à satiété et qui ne laisse personne indifférent.

Son départ laisse un vide immense dans sa famille politique et dans le cœur de toutes les personnes qui l’ont côtoyé. Oui, Oumar, tu laisses un vide immense derrière toi. Et c'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que je présente mes plus sincères condoléances à ton épouse (tes enfants /tes frères et sœurs/tes parents) et ta famille pour leur témoigner mon soutien dans ce moment douloureux.

Dors en paix, Oumar Hammadoun Dicko, l’ami de toutes les générations.

Que la Terre du Mali que tu as tant aimée et servie de façon exemplaire te soit légère ! Amen

Un de tes anciens collaborateurs....

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment