Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Reprise des cours dans les écoles : Le 10 novembre maintenu pour le moment
Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  Mali Tribune
DEF
© Autre presse par DR
DEF 2023 : la Ministre de l`Éducation Nationale visite les centres d`examen pour évaluer la situation
Mardi 23 Mai 2023, la ministre de l`éducation nationale, Sidibé Dédéou Ousmane a visité certains sites d’examens et a procédé à l’ouverture des enveloppes contenant les sujets dans le Groupe Scolaire de Kalaban Coura
Comment



Toutes les sources consultées avant de mettre sous presse cet article, sont unanimes : « La date du 10 novembre prévue pour la reprise de l’école est maintenue pour le moment ». Pour certains, « des réaménagements d’emploi du temps sont possibles ».

Le 26 octobre dernier, dans un communiqué conjoint, les ministres en charge de l’Education nationale et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, suspendaient les cours sur l’ensemble du territoire malien. Cela pour deux semaines : du 27 octobre au 9 novembre. Bon nombre de personnes se demandent si la date du lundi 10 novembre reste maintenue ou pas.


Pour le moment, pas de communiqué officiel ni pour confirmer ou donner une autre consigne. Aucune réunion de haut de niveau n’a aussi eu lieu, selon les responsables éducatifs contactés et ils sont tous unanimes que la date du 10 novembre reste maintenue au préalable. C’est-à-dire jusqu’à preuve du contraire, un autre communiqué des deux ministères.

Au niveau du CNT, silence de cathédrale. Aucune interpellation de ministre sur la question de suspension de l’école. « La raison est connue de tous. Les arguments avancés par les deux ministres sont connus de tous. La pénurie de carburant. Donc, pas la peine d’interpeller les ministres », nous a confié un responsable éducatif au niveau de l’organe parlementaire.

« Certes il n’y pas eu de réunion de haut niveau sur la question mais force est de reconnaitre qu’il est à l’ordre du jour, le réaménagement du calendrier et certains réajustements au niveau des cours par les services techniques », nous a rassuré un responsable de l’éducation nationale. Il a fait savoir à son retour, que la date du 10 reste officielle pour la reprise.


L’urgence de la repriseFournitures scolaires

« Il urge de reprendre les cours car le Mali n’a pas le même fonctionnement que beaucoup de pays en matière scolaire. Si jamais on traine et que l’hivernage avance d’une certaine manière sans termine les programmes et les examens, ça sera du calvaire », a estimé un responsable syndical. « Beaucoup de nos écoles ne sont pas très pratiques en hivernage », a-t-il ajouté.


« Je pense qu’il faut reprendre avec des mesures d’ajustement et des réaménagement », a suggéré un autre syndicaliste qui a invité à faire la part des choses entre les régions et Bamako. « La pénurie de carburant ne touche pas tout le Mali », pense-t-il et conclut qu’: « Il faut adapter les programmes selon les réalités géographique et aussi inviter les acteurs scolaires à faire des efforts à s’adapter eux-aussi ».

Koureichy Cissé

Commentaires