En marge de sa participation au Salon international de la Défense (BAMEX), le vice-ministre russe de la Défense, accompagné de sa délégation, a rendu une visite de courtoisie au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara. La rencontre a eu lieu le 11 novembre 2025.
Placée sous le signe du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et la Russie, cette rencontre a permis aux deux personnalités d’échanger sur les relations bilatérales. À l’issue des discussions, la délégation russe a procédé à une présentation technique de certaines de leurs armes. Selon des observateurs, cette visite témoigne de la solidité du partenariat militaire entre Bamako et Moscou.
Par ailleurs, le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a rendu hommage à deux coopérants militaires allemands pour leur engagement dans le renforcement des capacités des Forces armées maliennes (FAMa). Organisée le jeudi 6 novembre 2025 et présidée par le Secrétaire général du MDAC, le Général de division Sidiki Samaké, la cérémonie s’est tenue dans « une atmosphère empreinte de reconnaissance et de fraternité ».
Pour sa contribution exceptionnelle, le Général de brigade Mirko Freitag, coopérant militaire allemand au Mali, a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger. Le Lieutenant-colonel Frank Borchers, également coopérant militaire, a reçu la Médaille de l’Étoile d’Argent du Mérite national avec effigie « Lion Debout ». Outre son rôle dans la mise en œuvre des projets médicaux, le Lieutenant-colonel Borchers participe activement au suivi de plusieurs initiatives à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, en lien avec le programme UNITAR, contribuant ainsi à la formation et à la professionnalisation des personnels militaires et civils.
Ces distinctions s’inscrivent dans le cadre du programme de coopération bilatérale initié par le gouvernement allemand, visant à soutenir « la sécurisation et la stabilisation du Mali ». Ce partenariat a permis la réalisation de deux projets majeurs, notamment la mise en place d’un centre de psychiatrie à Kati pour le traitement du stress post-traumatique des militaires, et la construction d’un hôpital de niveau 2 à Sévaré, renforçant les capacités médicales des FAMa sur le terrain.
À travers ces décorations, le MDAC a tenu non seulement à saluer « le dévouement » des deux officiers allemands, mais aussi l’excellence d’une coopération exemplaire entre le Mali et l’Allemagne, au service de la paix, de la stabilité et du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité. A noter aussi que le Salon international de la Défense (BAMEX) a permis au MDAC de recevoir des collègues et de nombreux responsables militaires de nombreux pays comme (en plus des pays de l’AES) le Nigeria, la R.D.C, Türkiye, Iran, Mauritanie…