Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entre nous : L’administration publique Malienne en question !
Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  Le témoin
Monument
© aBamako.com par Momo
Monument de la Paix (Bamako)
Comment



Les proportions de victimes collatérales de l’administration publique malienne sont alarmantes et exigent qu’elle reconsidère ses approches pour le bien de tous ses usagers.

Sans verser dans l’arrogance d’un diplomate étranger qui insinuait l’analogie entre l’administration publique et la conduite de la circulation routière de notre pays, on peut admettre certaines dérives. De la lourdeur à la lenteur en passant par une note d’amateurisme, voici énumérés les réelles tares de l’administration publique grandement décriée ces derniers temps. L’échec de l’innovation SIGRH, ajouté au problème d’enrôlement des fonctionnaires, sont autant de désarrois imputables à une administration publique où les frustrations infligées aux usagers tiennent de l’amateurisme administratif. A ce niveau l’éternelle résignation à la Malienne à la charge de la fatalité est l’arbre qui cache la forêt. Toutes choses qui expliquent les errements répétés de l’administration publique qui, en toute impunité, approfondit inexorablement le précipice dans lequel s’embourbe l’Etat Malien.


Il convient de rappeler, par ailleurs, qu’aucun modèle de développement socio-économique n’est possible sans une administration performante et crédible. De ce fait, les dissensions récurrentes entre celle-ci et ses usagers constituent une grande entrave au processus d’émergence national.

En tout cas, les faits restent têtus au Mali et les sentiments d’injustice et de frustration liés aux errements de l’administration publique viennent alimenter un cocktail très explosif.

Seydou Diakité

Commentaires